Comme le Tardis, Street View vous fait « voyager dans le temps »

Mais le Tardis peut aller du début à la fin des temps, pas Google

Street View permet désormais de visualiser des photos d'un même lieu prises à des dates différentes, de quoi « voyager dans le temps » afin de suivre la construction d'un édifice ou bien les ravages d'une catastrophe naturelle par exemple.

Street View

 

Street View a été lancé en 2007 par Google et permet de visualiser des photos de certains lieux. Initialement disponible aux États-Unis, le service s'est ensuite déployé à travers le monde et parfois dans les lieux insolites. Depuis maintenant près de sept ans, le service de cartographie a donc emmagasiné des quantités gargantuesques de photos, mais il ne permettait jusqu'à présent que de visualiser les dernières en date. Ce n'est désormais plus le cas.

 

En effet, Street View dispose désormais d'une fonction lui permettant de « voyager dans le temps » afin d'afficher des clichés pris lors des années précédentes, ce qui permet par exemple de suivre la construction de la « Freedom Tower » à New York ou encore de voir les ravages du tremblement de terre de 2011 à Onogawa au Japon.

 

Plus proche de nous, Google évoque la construction du stade de Cannes, mais l'on passe directement d'un terrain en friche au stade terminé. En effet, la dernière photo date de septembre 2013 (la construction venait alors de se terminer), tandis que la précédente était prise en février 2011 alors que le chantier débutait en août de la même année. On peut par contre suivre quelques étapes du Grand Stade de Lille Métropole :

 

Le Grand Stade de Lille Métropole entre 2008 et 2013

 

Pour savoir si des images plus anciennes sont disponibles, il faut regarder en haut à gauche de votre écran si une petite horloge est indiquée. Il suffit alors de cliquer dessus et de déplacer le curseur sur les années qui vous intéressent pour avoir un aperçu de l'état des lieux cette année-là. Libre à vous ensuite de vous déplacer à cette période, du moins tant que des images sont disponibles.

 

Une fonctionnalité intéressante qui est en cours de déploiement sur Google Maps, mais uniquement sur la version pour les ordinateurs pour le moment. Rien n'est précisé concernant les versions mobiles pour Android et iOS par exemple. 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !