Wii U de Nintendo : le CPU et le GPU forment une puce 2 en 1

Sur un PCB relativement dépouillé

Via son site officiel, Nintendo a dévoilé quelques informations sur la partie matérielle de la Wii U, sa nouvelle console de jeux qui arrivera le 30 novembre prochain. C'est l'occasion d'apprendre par exemple que le constructeur utilise une puce de type MCM qui regroupe le GPU et le CPU au sein d'un même packaging.

wii u hardware iwata demande

Quand Iwata demande, il y a du monde pour répondre, quand ce sont les journalistes... 

 

Satoru Iwata, président de Nintendo, s'est prêté à un jeu de questions réponses avec certains de ses employés de son bureau recherche et développement. Quelques détails ont ainsi été dévoilés concernant la partie matérielle de la Wii U, mais pas trop non plus... c'est tout l'inconvénient de ce genre d'intervention cloisonnée par rapport à de réel démontage à la iFixIt.

 

Comme cela avait déjà été annoncé depuis longtemps, la Wii U dispose d'un processeur multicoeur en provenance de chez IBM, une première pour le fabricant. Sans surprise, la partie graphique est une nouvelle fois confiée à AMD.

 

wii u cpu gpu  wii u cpu gpu  wii u cpu gpu 

 

Contrairement à ce qui avait été fait jusqu'à présent, le CPU, le GPU ainsi que la mémoire dédiée de ce dernier prendront place au sein d'un même packaging, de type MCM. Malheureusement, le bus de communication entre les deux n'a pas été détaillé, tout comme les caractéristiques de ces derniers. Quoi qu'il en soit, d'après le constructeur, cette méthode permet de réduire les coûts de fabrication ainsi que la consommation électrique, tout en offrant de meilleures performances. 

 

Du côté du système de refroidissement, la Wii U intègre un dissipateur et un ventilateur un peu plus gros que ceux de la Wii, il faudra donc voir quel sera l'impact sur les nuisances sonores. Pour le reste pas de changement, l'air frais entre via le côté droit de la console avant de ressortir par l'arrière.

 

wii u refroidissement wii u refroidissement  wii u refroidissement

 

Nous regrettons par contre qu'une nouvelle fois aucun détail complémentaire ne soit donné sur l'ensemble des composants de la bête, ou l'architecture des puces embarquées. Il faudra certainement attendre le lancement de la console pour en apprendre davantage. Pour le reste, vous pouvez consulter le dossier de nos amis de Prix du Net.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !