Avec « Sex Tape », le cinéma va-t-il sensibiliser aux risques du « Cloud » ?

Chéri(e), on a un problème

Avec la démocratisation des services de stockage dans le « Cloud » en termes de prix, d'usages et d'applications mobiles, un nombre croissant d'utilisateurs y ont recours. Et si dans le contexte actuel, la question de la sécurité des données devient une préoccupation, il n'est pas forcément facile de sensibiliser largement sur le sujet. Et si avec « Sex tape », le cinéma pouvait y parvenir ?

IFOP Etude Sexualité

 

Il y a quelques jours, l'IFOP diffusait une étude assez largement analysée par nos différents confrères, dans laquelle on pouvait apprendre que 11 % des français déclarent avoir déjà filmé leurs ébats, alors que 17 % pensent qu'ils pourraient le faire. Et pour ce qui est de la publier ? 3 % sont déjà concernés, qu'il s'agisse de le faire auprès de ses proches ou de manière plus large.

 

Une certaine partie prend donc le risque de tourner une vidéo qu'il ne voudrait pas spécialement voir partagée avec des tiers. Et si les problématiques telles que celles autour du « Revenge porn » font déjà débat, on peut aussi être préoccupé par la question du stockage de pareilles données. Car avec la place toujours plus importante du « Cloud » dans notre quotidien, et le besoin de sécurité que cela implique, on ne peut pas éluder le fait que le risque de voir des données personnelles exposées à tous augmente.

 

Mais il est assez compliqué de sensibiliser le grand public sur le sujet, et ce n'est pas forcément le traitement parfois sensationnaliste des médias qui peut réellement améliorer les choses. Et si le cinéma pouvait ici s'avérer utile ? C'est un peu ce que l'on pourrait attendre de « Sex Tape », un film qui sortira en septembre prochain. On y retrouve le réalisateur (Jake Kasdan) et le duo principal de « Bad teacher » : Cameron Diaz et Jason Segel.

 

Ici, on les retrouve dans le rôle d'un couple qui voit sa vie sexuelle perdre en intérêt avec le temps. Pour y remédier, ils décident de se filmer afin de mettre un petit peu de piquant dans leurs ébats. Malheureusement, leur manque de maitrise du fameux « Cloud » va impliquer une large diffusion de leur vidéo auprès de leurs proches... mais pas seulement. Le tout reprend bien entendu tous les codes d'une comédie qui se veut efficace, et tire parfois sur de grosses ficelles (avec une bonne pincée de promo Apple), mais n'est-ce pas là une manière comme une autre de faire naître le débat ?

 

Et vous, comment stockez-vous vos données, sensibles ou non ? Que feriez-vous dans une pareille situation ou si des fichiers importants venaient à vous être subtilisés ? N'hésitez pas à nous en dire plus au sein de nos commentaires.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !