Les mouvements importants continuent au sein de Google. Après le changement de poste d'Andy Rubin, le créateur d'Android, et le départ d'Hugo Bara pour Xiaomi, voilà que Vic Gundotra abandonne totalement le navire. Présent depuis 2007 chez Google, Gundotra a participé à deux grands projets : Google I/O et Google+. Les raisons de son départ restent floues, mais c'est surtout le sort du réseau social G+ qui est sur toutes les lèvres, en particulier dans la presse outre-Atlantique.
Vic Gundotra
Né en Inde en 1968, Vic Gundotra a tout d'abord travaillé sous les ordres de Microsoft dès 1991 avant d'arriver chez Google en 2007 après une année sympathique. Depuis, l'ingénieur a participé aux fameuses conférences Google I/O (débutées en 2008) avant de venir « Vice-President of Social », afin notamment de travailler sur Google+. Fondé il y a près de trois ans, le réseau social est devenu la pierre angulaire du moteur de recherche en se liant à divers services, dont YouTube et Picasa. Mais depuis son lancement, Google+ fait débat sur la toile, notamment vis-à-vis de son nombre d'utilisateurs réels, ceci malgré les chiffres encourageants publiés par Google.
Les propos rassurants de Larry Page
Officiellement, le départ de Vic Gundotra est purement personnel si l'on en croit le message très original publié ce jeudi sur son propre compte Google+, où il aborde notamment le récent décès de l'oncle de sa femme. Gundotra n'a cependant pas précisé son futur ni même son remplaçant et ce qu'il en sera de Google+. Une première réponse est directement disponible dans les commentaires de sa publication. Larry Page, le fondateur et patron de Google, a en effet commenté personnellement. Une remarque aborde notamment le cas particulier du réseau social :
« Je prends vraiment du plaisir à utiliser Google+ sur une base quotidienne, en particulier les films auto-awesome que j'aime vraiment partager avec ma famille et mes amis. Bonne chance pour ton prochain projet après Google. En attendant, nous allons continuer à travailler dur pour développer d'excellentes nouvelles expériences pour le nombre toujours plus important de fans de Google+. »
Des propos qui semblent donc indiquer que le réseau social n'a rien à craindre et que Google compte bien le développer dans le futur, ceci malgré le départ de Vic Gundotra. Or d'après TechCrunch, des mouvements importants auraient lieu chez le géant américain du côté des employés dédiés à Google+, laissant entendre que le réseau social était en sursis en titrant « Google+ is Walking Dead ». Une nouvelle infirmée par un porte-parole de la société qui assure que le départ de Gundotra « n'a aucun impact sur la stratégie de Google+ ».
« L'article de TechCrunch est une connerie »
Yonatan Zunger, « Chief Architect » pour le réseau social, a pour sa part eu un avis plus tranché sur la question. Répondant à un message d'une membre de Google+ réagissant à l'article de TechCrunch, Zunger a eu les simples mots suivants : « L'article de TechCrunch est une connerie (NDLR : « BS » pour bullshit dans la version originale). Google+ ne va nulle part, je peux vous le promettre :-) »
Ce même Zunger a aussi indiqué sur son compte que c'est Dave Besbris, actuel « Vice President of Engineering » pour Google+, qui devrait être le nouveau patron du réseau social. Besbris a porté le projet G+ depuis ses débuts selon Zunger, qui rajoute que Bradley Horowitz gardera son rôle de chef de produit. « Un changement de direction important comme celui-là est toujours un choc, mais je suis très heureux de voir que nous maintenons la base, et que notre nouveau leader est une personne en qui je peux avoir profondément confiance. Chaque adieu est difficile, mais je n'aurais pas pu espérer de meilleures personnes. » Des propos qui là encore ne semblent pas indiquer une quelconque mort de G+.