Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse à la mobilité, et cette fois-ci il ne sera pas uniquement question de produits sous Android. Microsoft a en effet tout récemment dévoilé Windows Phone 8.1, tandis que du côté de CyanogenMod, le OnePlus One commence à se montrer, c'est donc l'occasion de voir ce que cela peut également donner, grâce aux tests de nos confrères.
Les références de smartphones et de tablettes se multiplient chaque jour et il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver. En plus de faire attention à la taille de l'écran, à sa définition ou encore à la puissance de la puce embarquée, il faut également s'attarder sur un autre point crucial : le système d'exploitation. Heureusement, les tests de nos confrères sont là pour vous aider.
Acer Liquid S2 : si vous avez de grandes poches
Partons tout de suite chez nos confrères des Numériques qui nous proposent un test de l'Acer Liquid S2, un smartphone géant doté d'une dalle IPS de 5,9 pouces affichant 1920 x 1080 pixels et recouverte d'une couche de verre Gorilla Glass.
En dessous, on y découvre une puce Snapdragon 800 dont les quatre cœurs atteignent la fréquence de 2,2 GHz, exactement comme sur le Xperia Z1 de Sony par exemple. La version 4.2.2 d'Android est livrée par défaut, et il n'est pas encore question de mises à jour pour le moment. À 399 euros, ce terminal est-il intéressant ? La réponse se cache derrière ce lien :
Sony Xperia Z2 Tablet : si vous avez de très grandes poches
Si vous avez vraiment de très grandes poches et que vous ne jurez que par Android, nos confrères d'Engadget se sont intéressés à l'Xperia Z2 Tablet, une ardoise de 10,1 pouces, dotée d'une dalle IPS affichant 1920 x 1080 pixels. Mais ce n'est pas du côté de l'écran qu'il faut chercher l'originalité, mais plutôt du côté de sa certification IP58, qui lui permet de résister à une immersion dans 1,50 m d'eau douce pendant 30 minutes.
Si vous n'avez pas l'intention de vous en servir à la plage cet été, on s'intéressera alors à sa puce Snapdragon 800, cadencée à 2,3 GHz, à ses 3 Go de mémoire vive, et à ses 16 Go de stockage interne, extensible via un port microSDXC. Peut-on attendre mieux d'une tablette à moins de 500 euros ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Windows Phone 8.1 : bientôt dans votre téléphone finnois préféré
Si Android ne vous inspire pas plus que ça, d'autres alternatives existent, comme iOS chez Apple, BlackBerry 10 chez le constructeur du même nom mais aussi Windows Phone 8.1 du côté de chez Microsoft. Justement, nos confrères de chez GSM Arena vous proposent de faire un petit tour des nouveautés apportées par le dernier OS mobile de la firme de Redmond.
Il y sera notamment question d'un centre de notifications, de l'assistant vocal Cortana, tout droit sorti du jeu Halo, d'Internet Explorer 11 et de tout un tas d'autres joyeusetés. Grâce à tous ces ajouts, Windows Phone 8.1 peut-il lutter à armes égales avec ses concurrents ? Nous laissons nos confrères vous répondre :
- Lire l'article. (en anglais).
OnePlus One : une première prise en mains du « Flagship Killer»
Enfin, OnePlus a fait sensation dernièrement en dévoilant son One, un smartphone haut de gamme vendu à un prix plancher : 269 euros. Malgré cela, ce terminal dispose de toutes les caractéristiques d'un modèle vendu plus de 500 euros, mais cela cache tout de même quelques surprises.
Parmi elles, l'utilisation de CyanogenMod 11s, une version alternative d'Android 4.4.Si pour l'instant, les performances du One n'ont pas encore été mesurées, nos confrères de chez TechRadar vous proposent un premier tour de propriétaire pour juger de l'ergonomie du système développé par CyanogenMod :
- Lire l'article. (en anglais).