Xavier Niel croque le rocher de Monaco Télécom

Comme un ouragan

La société NJJ Capital, détenue par Xavier Niel, vient de racheter Monaco Télécom a annoncé le gouvernement monégasque. Un accord en ce sens a en tout cas été trouvé avec Cable & Wireless Communications pour que ce dernier cède ses 55 % de Monaco Télécom à l'entreprise du fondateur de Free.

Monaco Telecom logo

Le petit opérateur qui vaut 322 millions d'euros

Connu pour avoir fondé Iliad ainsi que pour son fonds d'investissement Kima Ventures, Xavier Niel dispose aussi de la société NJJ Capital. Loin d'être récente, cette entreprise, qui n'a aucun lien avec Free, investit depuis plusieurs années dans diverses sociétés. L'opérateur d'infrastructures Sipartech a par exemple levé des millions d'euros auprès de NJJ Capital, notamment une fois en 2010 (1,5 million) et une autre fois en 2012 (10 millions d'euros avec Ciclad). En 2013, la société de Xavier Niel avait aussi pour ambition de racheter l'agence de photojournalisme Sipa Press, sans succès.

 

Cette fois, la holding du fondateur de Free va donc mettre la main sur Monaco Télécom. Selon sa maison-mère Cable & Wireless Communications, la transaction s'élève tout de même à 321,788 millions d'euros. Une somme qui peut paraître disproportionnée pour la petite mais riche principauté, l'opérateur ne comptant que 31 000 clients mobiles, 34 000 abonnés à la téléphonie fixe, 16 000 clients internet et 11 700 abonnés à la télévision.

Une présence internationale importante

Il faut néanmoins préciser que si Monaco Télécom est le leader de son marché, du fait de son monopole dans tous les secteurs hormis le mobile, il détient surtout 36,75 % de Roshan, l'opérateur mobile numéro un en Afghanistan avec près de 6 millions de clients. De plus, l'entreprise monégasque gère le réseau mobile du Kosovo suite à un accord signé en 1999.

 

Plus que sa riche clientèle sur le rocher, Monaco Télécom dispose donc de plusieurs cordes à son arc à l'étranger, sans compter son accord avec le spécialiste du réseau aérien OnAir signé en 2006 afin de lui fournir diverses infrastructures télécoms. Cela explique ainsi pourquoi NJJ Capital est prêt à mettre sur la table près de 322 millions d'euros. Sachant que pour son dernier exercice fiscal, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros (-6 %) pour un bénéfice net de 32 millions d'euros (stable) et un effectif de 281 employés.

Quand Vivendi était son propriétaire

Rappelons qu'au début des années 2000, Monaco Télécom était détenu par un certain Vivendi suite à un rachat opéré en 1999. Cinq ans plus tard, en 2004, le Français céda ses 55 % de l'opérateur monégasque au Britannique Cable & Wireless Communications, ceci pour 169 millions d'euros. Des parts qui ont finalement atterri entre les mains de Xavier Niel dix ans plus tard pour une somme deux fois plus élevée.

 

Notez que les 45 % restant de l'opérateur appartiennent à la Principauté de Monaco, ce qui explique la publication d'un communiqué sur le site officiel de la ville. Cette dernière précise d'ailleurs que « cette cession sera effectivement réalisée dans les semaines qui viennent ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !