If This Then That (IFTTT) est à la base un outil en ligne qui a rendu la vie plus simple à de nombreux utilisateurs. Gratuit, il vous permet de faire intéragir des services web entre eux sur des actions précises, via des « recettes » librement partageables. Disponible sous iOS depuis quelque temps, il débarque sur Android et cela pourrait bien changer votre quotidien.
« Sauvegarder ma liste de contacts dans Google Spreadsheet », « Envoyer moi toutes mes nouvelles photos par email », « Quand ma photo de profil Facebook est mise à jour faire de même avec celle de Twitter » ou encore « récupérer les photos Facebook dans lesquelles je suis taggué au sein de mon compte Dropbox », voici les recettes les plus populaires proposées par les utilisateurs d'IFTTT.
Ce service, gratuit, né il y a quelques années, propose de mettre en relation les dizaines d'outils que vous utilisez chaque jour afin de les faire fonctionner ensemble, de manière plus intelligente et de vous simplifier la vie. Plusieurs clones ont été mis sur le marché depuis, mais il connaît un succès toujours aussi fulgurant, et l'on devient rapidement accroc à ces petites règles que l'on peut mettre en place et qui n'ont rapidement pour limite que notre inventivité.
Mais l'équipe a récemment décidé d'aller plus loin et de s'adapter aussi aux appareils mobiles. Une application dédiée à iOS est ainsi sortie il y quelques mois avant de subir une grosse mise à jour, et c'est aujourd'hui le tour d'Android. Un cap important puisque la grande ouverture de l'OS mobile de Google permet d'accéder à de nombreuses informations et à de nombreuses actions qui permettent de créer de nouvelles recettes.
Ainsi, six nouveaux canaux ont été mis en place :
- Android Device
- Android Location
- Android Notifications
- Android Phone Call
- Android Photos
- Android SMS
Comme leur nom l'indique, ils vous permettront d'effectuer des actions en fonction de votre position géographique, du réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connecté, des appels que vous passez, des photos que vous prenez, mais vous pourrez aussi à l'inverse agir sur tous ces éléments comme bon vous semble.
Bien entendu, de nombreuses recettes ont déjà été créées, et vous pouvez y accéder ou mettre en place les vôtres aussi bien depuis votre appareil que depuis la version en ligne du service. Pour cela, une simple activation de votre appareil sera nécessaire et IFTTT fera le reste. Pour installer l'application, ça se passe par ici.