Facebook multiplie par trois ses bénéfices et explose tous ses records

Moves on

Outre Apple, le géant Facebook a aussi dévoilé hier soir les résultats de son premier trimestre 2014. Et ses chiffres sont tout bonnement impressionnants. Le réseau social affiche en effet des taux de croissance très élevés, que ce soit du côté de son bilan financier et de son nombre d'utilisateurs, explosant ainsi tous ses records.

Facebook Q1 2014

Un bénéfice triplé, un secteur mobile vital

Alors qu'Apple ou même Google voient leur croissance diminuer, Facebook, lui, ne cesse d'impressionner. Son chiffre d'affaires a ainsi atteint 2,5 milliards de dollars, soit une progression de 71,6 % en un an. Sa marge opérationnelle est pour sa part passée de 26 à 43 %. Quant à son bénéfice net, il a tout simplement triplé, pour atteindre 642 millions de dollars. Certes, ces résultats sont faibles par rapport aux milliards de bénéfices d'autres grands acteurs du secteur high-tech, mais les progressions n'en restent pas moins importantes.

 

La société fondée par Mark Zuckerberg précise avoir généré 2,27 milliards de dollars uniquement avec la publicité, soit une croissance annuelle de 82 %. Plus impressionnant encore, le mobile a réalisé 1,33 milliard de dollars de revenus publicitaires, soit 59 % de ses revenus publicitaires totaux, contre 30 % en 2013. En un an, le mobile est donc passé d'une source financière secondaire à un véritable organe vital pour Facebook. Cela signifie surtout que les utilisateurs sur ordinateur ont de moins en moins d'importance d'un point de vue financier, ce qui pourrait avoir des conséquences non négligeables dans l'évolution future de l'apparence du site.

Plus de 600 millions d'utilisateurs quotidiens sur mobile, et plus d'un milliard par mois

Le transfert entre les utilisateurs sur ordinateur et sur téléphone est parfaitement visible dans les données fournies par Facebook. Ce dernier indique ainsi avoir compté 802 millions d'utilisateurs actifs chaque jour en moyenne lors du premier trimestre, dont 609 millions sur mobile. Lors de cette période, près de 76 % des membres quotidiens ont donc utilisé leur téléphone. Il y a deux ans, ce taux était de 50 %. À court terme, le mobile pourrait ainsi représente plus de quatre utilisateurs réguliers sur cinq, et même plus de neuf sur dix à moyen terme.

 

Du côté des utilisateurs mensuels, le rapport est plus ou moins similaire, avec 1,276 milliard de membres comptabilisés, dont 1,008 milliard sur mobile, soit 79 %. Bien entendu, la plupart utilisent leur ordinateur et leur téléphone pour se rendre sur le réseau social. Néanmoins, certains utilisent exclusivement leur smartphone pour surfer, poster des messages et aimer des statuts. C'est désormais le cas de 341 millions de personnes à travers le globe.

 

En un an, les progressions des principales données sont les suivantes :

  • Nombre de membres connectés chaque jour : +137 millions
  • Nombre de membres connectés chaque jour sur mobile : +184 millions
  • Nombre de membres connectés chaque mois : +166  millions
  • Nombre de membres connectés chaque mois sur mobile : +257  millions
  • Nombre de membres connectés chaque mois exclusivement sur mobile : +152 millions

Facebook Q1 2014

 

Et en trois mois, voici les mêmes progressions :

  • Nombre de membres connectés chaque jour : +45 millions
  • Nombre de membres connectés chaque jour sur mobile : +53 millions
  • Nombre de membres connectés chaque mois : +48 millions
  • Nombre de membres connectés chaque mois sur mobile : +63 millions
  • Nombre de membres connectés chaque mois exclusivement sur mobile : +45 millions

La principale évolution est, de très loin, le nombre de membres qui se connectent chaque mois sur mobile. Si cette donnée ne signifie pas grand-chose dès lors qu'il suffit d'une micro-action en un mois pour être comptabilisé, et avec le mobile, cela peut vite arriver, Facebook nous prouve néanmoins que le mobile est sa locomotive.

Chaque membre rapporte 2 centimes par jour à Facebook

Concernant les revenus moyens par utilisateur, Facebook indique qu'en moyenne, dans le monde, un membre a rapporté 2 dollars sur le trimestre, soit à peine plus de 2 cents par jour. L'Amérique du Nord, comme toujours, tire cette statistique vers le haut, avec 5,85 dollars par utilisateur sur trois mois, soit 6,5 cents par jour. L'Europe suit avec 2,44 dollars en trois mois, soit 2,7 cents par jour. Les membres situés en Asie sont loin derrière, avec 0,93 dollar sur le trimestre, soit à peine 1 cent par jour. Quant aux autres régions du monde (Amérique Latine, Afrique et Océanie), seul 0,70 dollar a été comptabilisé sur la période, soit 0,7 cent par jour en moyenne.

 

Facebook Q1 2014

 

Même s'ils sont minoritaires et ne représentent que 15,8 % des utilisateurs mensuels, les Nord-Américains ont donc généré à eux seuls 1,179 milliard de dollars lors du dernier trimestre, soit 47 % du chiffre d'affaires total du réseau social. Très loin derrière, on retrouve les Européens avec 698 millions de dollars, suivis par les 354 millions des Asiatiques et les 271 millions de dollars des autres territoires.

Après Instagram, WhatsApp et Oculus VR, voici Moves

Notez enfin que Facebook a mis la main sur l'application Moves, qui permet notamment de connaitre son nombre de kilomètres parcourus dans une journée ainsi que son nombre de pas, ses trajets, etc. Utilisée par de nombreux sportifs, l'application est disponible sur Android et iOS. Le montant de l'acquisition est pour le moment inconnu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !