Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le service Pi.pe, qui permettait de transférer des données entre vos différents services en ligne. Celui-ci continue de s'améliorer et propose désormais d'activer des actions récurrentes : les pipelines. De plus, le support d'Amazon Glacier est désormais de la partie.
Pour rappel, le principe de Pi.pe est assez simple : vous sélectionnez les fichiers contenus dans un de vos services en ligne, puis vous choisissez de les transférer vers un autre. Si cela permet par exemple de quitter Facebook en créant une sauvegarde dans votre Dropbox, cela permet aussi de proposer un doublon de vos données, sans avoir à vous casser la tête.
Mais désormais, l'outil va plus loin puisqu'il est possible de choisir d'effectuer une action de manière récurrente : toutes les heures, toutes les six heures, tous les jours... chaque nouveau contenu sera transféré sans que vous n'ayez à vous soucier de rien.
De plus, de nouveaux services sont supportés, comme Amazon Glacier. Pour rappel, cette solution de stockage en ligne d'Amazon a été pensée pour offrir un coût de stockage minimal, la facture pouvant être un peu plus salée au moment de récupérer les données. Si cette solution ne remplace donc pas Dropbox et ses équivalents, elle pourra faire office de coffre-fort numérique à moindre coût, pour ceux qui ne veulent que sauvegarder une quantité importante de données qu'il ne faudra aller chercher qu'en cas de gros pépin.
L'association des deux pourrait très bien plaire à de nombreux utilisateurs. Quoi qu'il en soit, vous pourrez désormais tester Pi.pe qui est en bêta publique. Il vous suffit de posséder un compte Facebook, Google ou Yahoo! pour vous connecter.
Voici enfin une petite vidéo de présentation du fonctionnement des Pipelines :