Activision vient de lever le voile sur ce que sera le prochain épisode de la saga Skylanders. Le concept n'évoluera pas de façon dramatique pour les joueurs et il sera toujours question de placer des figurines sur un « portail » pour les invoquer à l'écran. La nouveauté prend la forme de « pièges » permettant de capturer des personnages supplémentaires, et l'intérêt est surtout à chercher du côté de l'éditeur.
Il était une fois, le DLC « physique »
Le modèle économique de Skylanders a largement fait ses preuves, comme le montrent les chiffres de ventes de la franchise. En l'espace de quelques années, Activision a monté de toutes pièces une franchise capable de générer des milliards de dollars de revenus, grâce à un astucieux mélange entre le monde du jeu vidéo et celui du jouet à collectionner.
Si vous n'avez jamais entendu parler de Skylanders, voici un bref résumé. Il s'agit d'un jeu d'aventure et de plateforme destiné aux enfants et disponible sur l'ensemble des consoles de salon du marché, ainsi que sur Nintendo 3DS. Chaque jeu est fourni avec un « portail d'invocation », sorte de socle en plastique relié en USB sur la console, sur lequel le joueur vient poser des figurines, qui prendront vie à l'écran.
Chaque figurine correspond à un personnage différent, avec ses capacités propres, dont le type permet de débloquer l'accès a différentes partie du jeu. Pour pouvoir parcourir l'ensemble du contenu du jeu, il faut donc collectionner les figurines, tout comme on collectionnerait les Pokémons. Il y a actuellement une variété de 32 Skylanders dans cet univers, qui ont été déclinés en plus de 230 figurines différentes. Vous l'aurez compris, Activision vend ainsi l'équivalent d'un DLC, sous la forme d'un jouet. Il n'est pas nécessaire de toutes les posséder, huit suffisent à débloquer tout le contenu, mais en règle générale seules quatre figurines sont fournies avec le « starter pack ».
L'un des soucis qu'un éditeur comme Activision peut avoir avec autant de variantes de figurines différentes, se trouve au niveau de la gestion des stocks. En effet, même si les figurines du premier jeu Skylanders restent compatibles avec les titres suivants, les enfants ont vite tendance à se désintéresser des anciens modèles, laissant la firme avec une certaine quantité de figurines quasi invendables. Sans parler des modèles exclusifs à certains revendeurs, qui ne trouvent rien à redire à ce modèle, dans lequel les boutiques de produits dématérialisés ne peuvent pas aller les chercher.
Et si Nintendo vendait des Pokéballs ?
Plutôt que de proposer une nouvelle gamme de figurines qui démoderait tout de suite les anciennes, Activision a trouvé une idée. Au lieu de vendre des statuettes à l'effigie des héros du jeu, relativement coûteuses à produire, l'éditeur va proposer des cristaux, au design moins travaillé, qui serviront à capturer les méchants présents dans le jeu afin de pouvoir les réutiliser ensuite dans votre équipe. C'est exactement comme si Nintendo vous demandait d'acheter des pokeballs que vous placeriez sur votre 3DS pour envoyer votre fidèle Pikachu au combat.
C'est sur ce principe là que reposera le prochain volet de la saga Skylanders qui vient tout juste d'être dévoilé : Skylanders Trap Team. Le titre sera, comme ses prédécesseurs, disponible dès cet automne sur l'ensemble des consoles de salon du marché, (Wii et Wii U comprises) ainsi que sur 3DS. Mais il y a encore une autre subtilité à noter. Si les figurines d'ancienne génération seront réutilisables avec ce nouvel opus, celui-ci nécessite l'utilisation d'un nouveau portail, baptisé « Portail Traptanium », qu'il faudra donc acheter en même temps que le jeu.
Le pack de base sera vendu aux alentours de 75 euros, et comprendra le jeu, le portail d'invocation, deux figurines et autant de pièges. En sachant que 40 monstres seront capturables, vous comprendrez facilement que vos chères têtes blondes ne tarderont pas à vous réclamer d'autres pièges afin qu'ils puissent parcourir l'ensemble du contenu du jeu. D'ailleurs l'éditeur n'a pas encore précisé quel sera leur tarif, nous ne manquerons donc pas de surveiller cette annonce. Fort heureusement vous avez jusqu'à cet automne pour préparer votre porte-monnaie à ce nouveau raz de marée. En attendant, n'hésitez pas à jeter un œil à la bande annonce de l'éditeur, destinée à vos bambins.