RIen ne va plus pour AMD. Le concurrent d'Intel et NVIDIA vient d'annoncer un recul de son chiffre d'affaires d'environ 10 % pour son troisième trimestre 2012, alors que ses précédentes prévisions tablaient sur une baisse d'1 %. Une mauvaise nouvelle qui en accompagne bien d'autres...
Une année 2012 à oublier
Il y a un an, AMD annonçait d'excellents résultats et de forts bénéfices. Depuis, AMD enchaîne les pertes, son titre en bourse est proche de son plus bas historique, des rumeurs de licenciements émergent, des employés majeurs quittent le nid, etc. Rajoutez à cela les mauvaises ventes de PC qui impactent directement les résultats financiers d'AMD, et la boucle est bouclée.
Le créateur du Fusion a donc rajouté hier une mauvaise nouvelle supplémentaire, à savoir que son troisième trimestre 2012 sera bien inférieur à ses prévisions. Tous les détails seront dévoilés la semaine prochaine lors de la publication de son bilan comptable complet.
Une demande plus faible que prévu
En attendant, AMD affirme que son chiffre d'affaires reculera de 10 %. Au regard du chiffre d'affaires annoncé l'an passé, cela signifie donc qu'AMD dévoilera un résultat proche d'1,5 milliard de dollars. Le fabricant de CPU note que ce recul est lié à la faible demande, elle-même liée à l'environnement macro-économique défavorable. En somme, c'est la faute à la crise.
Son chiffre d'affaires ne sera pas le seul à souffrir : ses marges brutes chuteront ainsi à 31 %, contre 44 % espérés auparavant. La faute ici à une forte dépréciation de stock équivalente à environ 100 millions de dollars, ceci encore due à la faible demande future.
AMD rajoute que la mollesse de la demande actuelle impacte aussi sa moyenne des prix vendus, ce qui réduit par conséquent son niveau de marge. En somme, il ne faut pas s'attendre à des bénéfices élevés. Voire, il ne faut pas s'attendre à des bénéfices du tout. L'an passé, AMD affichait un bénéfice net de 97 millions de dollars.
Intel aussi
Le fondeur publiera ses résultats complets le jeudi 18 octobre prochain. Intel, pour sa part, en fera de même le mardi 16 octobre. Notez qu'Intel a d'ores et déjà annoncé que son chiffre d'affaires sera lui aussi inférieur aux prévisions, preuve qu'AMD est loin d'être le seul à souffrir.
Pour rappel, Gartner et IDC ont annoncé cette semaine que le marché mondial des livraisons de PC s'est écroulé lors de ce troisième trimestre, ceci peu importe les continents et les secteurs (particuliers et entreprises). Si Lenovo et ASUS ont tiré son épingle du jeu, cela n'a pas empêché la plupart des constructeurs d'afficher d'énormes baisses de ventes. Cette annonce de la part d'AMD et Intel n'est donc pas une surprise.