Un député veut (encore) imposer la VOSTFR sur le câble et l'ADSL

Comme sur Megaupload

Le député Denis Jacquat récidive. Il vient de déposer une nouvelle proposition de loi afin de rendre obligatoires les diffusions en VOSTFR sur le câble et les chaînes diffusées via l'ADSL.

 

Le 18 octobre 2011, le député Denis Jacquat (UMP) déposait une loi pour rendre obligatoire, en plus des VF, les diffusions en version originale sous-titrée en français sur la télévision par câble et ADSL.

« La visualisation de films étrangers en version originale sous-titrée peut favoriser le développement de la compétence de la compréhension orale » assurait-il dans son texte, avant de réclamer l’alternative obligatoire VO sous-titrée et VF des « films, téléfilms, séries et feuilletons étrangers ».


Pointé par @Schwartzen, le même personnage vient de récidiver. Il a déposé le 10 octobre dernier, soit à peu près un an plus tard, une nouvelle proposition de loi. Le texte est en fait la copie exacte de sa proposition 2011, exposé des motifs compris : « Pour tous les films, téléfilms, séries et feuilletons étrangers, les chaînes de télévision françaises, diffusées sur le câble ou l’ADSL, doivent proposer l’alternative entre la version originale sous-titrée ou la version en français ». 

 

Le parlementaire insiste : « Parce que l’Europe est une réalité effective, la maîtrise d’une seconde langue européenne se révèle être un véritable facteur d’ouverture et d’insertion sociale et professionnelle, répète-t-il. Cette politique, qui vise à la construction de véritables compétences communicatives et interculturelles, ne peut cependant se limiter à la stricte sphère de l’école, mais doit pouvoir entrer dans le quotidien des Français en s’étendant au cercle familial, par le biais notamment de la télévision dont, justement, les jeunes sont de grands consommateurs ». Selon le parlementaire, du coup, la perspective d’imposer la VOST FR sur les grilles des programmes tendrait même à « renforcer l’accessibilité à l’emploi des Français, notamment des jeunes ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !