C’est aujourd’hui à 9h30 que s’ouvrira la Conférence de Paris sur l’Open Data. Organisées par la mission Etalab et le Conseil national du numérique, ces deux journées de débats et d'interventions seront diffusées en direct sur Internet (voir ci-dessous).
« De l’Open Data à l’Open Government ». Tel est le nom de la conférence qui se tient à Paris à partir de ce matin. Plusieurs personnalités françaises et internationales sont attendues : Didier Migaud, le Premier président de la Cour des comptes doit en effet ouvrir le bal à 9h30, suivi de la ministre de la Réforme de l’État, Marylise Lebranchu, qui lui succédera à 9h45. Joseph Powell, le directeur adjoint du secrétariat permanent de l’Open Governement Partnership (auquel va adhérer la France) devrait également intervenir, cet après-midi à 14h15. Il y a donc fort à parier que l’on en sache davantage sur les raisons ayant conduit l’exécutif à adhérer à cette initiative, ainsi que sur la feuille de route gouvernementale en matière d’ouverture des données publiques.
Autre objet de cette conférence : le projet de loi sur le numérique - promis l’année dernière par le gouvernement Ayrault, et dont les contours s’annoncent très larges. L’exécutif avait annoncé que le Conseil national du numérique serait chargé d’une grande concertation afin de préparer le terrain. Il semble que la journée de demain, qui proposera « 6 ateliers en lien avec la concertation du Conseil national du numérique sur le projet de loi numérique », fasse figure de point de départ. L’intervention commune de Benoît Thieulin et d’Henri Verdier (respectivement président du CNNum et directeur d’Etalab), vendredi à 9h, devrait permettre d’en savoir plus à cet égard.
À noter que la nouvelle Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, est attendue en clôture de la journée de demain. Son intervention est prévue vendredi à 12h.