Les Lumia 820 et 920 de Nokia sont présentés comme le fer de lance de la future offre Windows Phone 8 qui sera disponible juste après Windows 8. Alors que la présentation de Nokia faisait l’impasse sur les tarifs et la date de disponibilité, les informations apparaissent enfin sur les sites des branches européennes du constructeur.
Le Lumia 920 représentera le cœur de l’offre. Armé d’un grand écran de 4.5 pouces affichant une définition de 1280 x 768 pixels. Capable d’être rechargé sans fil, il disposera en outre d’une puce NFC, d’une caméra avant de 1.3 mégapixel, d’une caméra arrière de 8.7 mégapixels (avec stabilisateur optique), de 32 Go de stockage interne ainsi que la 4G (compatible en France). Il sera alimenté par un SoC SnapDragon S4 double coeur à 1,5 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive.
Le Lumia 920 sera par contre cher, ce qui n’a rien d'étonnant quand on fait le cumul de ses caractéristiques. Ainsi, les branches allemande et italienne l’annoncent pour novembre au tarif de 649 euros. Ce qui le place juste derrière l’iPhone 5 et ses 679 euros de base, mais devant le Galaxy S3 en termes de prix.
Le Lumia 820 est quant à lui animé par la même puissance, à savoir donc SnapDragon S4 à 1,5 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive. Cependant, son écran est de 4,3 pouces et avec une définition de seulement 800 x 480 pixels, soit la même que pour les Windows Phones de première génération.
Le Lumia 820 sera vraisemblablement commercialisé à 499 euros et en sept coloris (rouge, jaune, gris, cyan, pourpre, blanc et noir) et pourra supporter la recharge sans-fil, mais uniquement via des coques optionnelles.
Notez que Nokia Russie offre depuis aujourd’hui la possibilité de précommander les téléphones. Pour les autres, il faudra encore attendre un peu. La sortie de Windows 8 est dans moins d’un mois et celle de Windows Phone 8 doit se faire dans les jours suivants. La commercialisation effective des nouveaux Lumia devrait donc se faire début novembre.
Cela étant, on peut se demander si les tarifs annoncés ne sont pas un peu élevés. Non que les Lumia 820 et 920 ne soient pas séduisants, mais ils vont devoir faire face à une concurrence très intense et le modèle 820 notamment nous semble un peu cher. En effet, il est proposé au même tarif que le 8X de HTC, qui propose une fiche technique plus élevée.