Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Selon une étude, les applications préinstallées de Samsung n'ont pas la cote

Bloat People

Selon une étude de Strategy Analytics, les clients de Samsung ne seraient que peu enclin à utiliser les nombreuses applications fournies par le constructeur. Ce sont celles de Google (Play Store, YouTube et la recherche) qui auraient les faveurs des utilisateurs.

Lorsque l'on achète un smartphone d'un des principaux constructeurs (Samsung, Sony, LG, etc.), le moins que l'on puisse dire est qu'au premier démarrage on est rapidement envahi par les nombreuses applications fournies. Souvent jugées comme des bloatwares ou boufficiels, qui prennent de la place dans la mémoire de l'appareil sans forcément apporter de services utiles, et ne se désinstallent malheureusement pas facilement. On se rappelle d'ailleurs que la Corée du Sud s'est exprimée récemment sur le sujet et qu'elle impose aux constructeurs locaux de permettre aux utilisateurs de les supprimer.

 

Une étude de Stratégie Analytics vient enfoncer le clou. L'institut a en effet révélé que suite à une enquête réalisée sur des clients américains des Galaxy SIII et S4, les applications développées et fournies par Samsung ne sont que très peu utilisées.

 

Utilisation des applications Galaxy S3 et S4

 

On peut ainsi observer que le client de messagerie ChatOn ou encore que le kiosque Samsung Apps ne font pas vraiment recette contrairement aux applications de Google comme on peut le voir ci-dessus. Au mieux ce sont les applications dédiées à la prise de notes (S Memo) et à l'assistant vocal (S Voice) qui sont réellement exploitées par les utilisateurs, mais on est encore loin de l'usage de la recherche qui est jusqu'à plus de dix fois supérieure en fonction du terminal.

 

C'est une vraie claque pour le constructeur coréen qui investit largement dans ses applications et qui en fournit toujours plus d'une génération de smartphone à l'autre. En outre, l'analyse de l'institut montre que les utilisateurs des Galaxy SIII et S4 consomment 14 % de vidéo et 25 % de données en plus que les autres mobiles disponibles sur le marché.

50 commentaires
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 23/04/14 à 15:21:45

Bon alors ils peuvent alléger leur système?

Car sur 16go ça prend un peu de place leurs conneries.

Avatar de ikaruga_hacknut Abonné
Avatar de ikaruga_hacknutikaruga_hacknut- 23/04/14 à 15:25:24

Personne à part Samsung avait besoin d'une étude pour savoir que leurs applis servent à rien..

Avatar de Anwynn INpactien
Avatar de AnwynnAnwynn- 23/04/14 à 15:29:08

Ce sont d'ailleurs ces mêmes applications qui poussent les gens à installer des ROM custom, plus légères (et moins laides, mais c'est un avis perso).

Avatar de Asséo Abonné
Avatar de AsséoAsséo- 23/04/14 à 15:31:26

On parle des applis Samsung mais les applis Operateurs sont elles vraiment tant utilisées que ca?

Avatar de anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4 INpactien

Sur mon S4 il y a les m**** de Samsung qu'évidemment on ne peut pas enlever, mais aussi des apps tierces ! Exemples : ANT+ radio service et plugins, Beaming service pour beep'nGo, Blurb Checkout, Flipboard ou encore Module d'extension du service venant de HP (!).
Alors oui on peut les désactiver mais le stockage reste occupé.
Et dans tous les cas la valeur ajoutée de ces apps, Samsung ou tierces, est proche du néant, personnellement c'est mon dernier Samsung.

+1 Anwynn, le mien est sorti de garantie, un jour il y passera.

Édité par anikam le 23/04/2014 à 15:33
Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 23/04/14 à 15:36:41

En même temps, faire une comparaison avec YT, Google Search et le Store :mad2:

A-t'on les même stats pour Google Now par exemple ?
Ou alors des comparaisons avec les apps concurrentes directes de celles de Samsung ?

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 23/04/14 à 15:40:39

oulàààà!

mais c'est très étonnant comme conclusion!

du lourd cette étude, les bras m'en tombent.:fumer:

Avatar de sirius35 INpactien
Avatar de sirius35sirius35- 23/04/14 à 15:43:25

Je ne regrette pas mon passage à CM :francais:

J'ai pu comparer mon S4 avec un version Stock et il y a pas photo :transpi: même que le proprio de l'autre était sur le cul lorsqu'il m'a vu parcourir mes 900 photos stockées sans saccade ni ralentissement... :langue:

Cette étude serait vraiment intéressante si on pouvait directement comparer avec l'utilisation d'appli tierce au même fonctionnalités sur les même téléphones

Maintenant si Samsung veut tirer profit de son travail il devraient mettre dispo les appli comme l'appareil photo sur PlayStore et permettre ainsi au autres téléphone ou ceux ayant des rom alternative (CM inside....:D) d'en profiter

En virant leur tonne de soft dont on ne se sert pas (et qu'on ne peut pas virer !!!!) ça permettrais d'alléger la surcouches de d'avoir des performances bien sympatoches sans tricher sur les résultats

Édité par sirius35 le 23/04/2014 à 15:44
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 23/04/14 à 15:47:15

Ha, quand est ce qu'il comprendront que c'est rarement pour leur surcouche que l'on choisie leur téléphone au lieu d'un autre ?
Je risque de devoir acheter un samsung comme futur téléphone et c'est a contre cœurs, mais c'est les seul qui font un matos de qualité avec batterie amovibles et lecteur de carte SD.

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 23/04/14 à 15:47:23

ikaruga_hacknut a écrit :

Personne à part Samsung avait besoin d'une étude pour savoir que leurs applis servent à rien..

Mmmh, à mon avis il y a au moins un INpactien qui avait besoin d'une étude externe pour faire tomber Samsung du piédestal où il l'y avait mis... :francais:

On le verra probablement dans la soirée... :D
Sinon, non leurs applis servent pas forcément à rien, c'est plutôt que l'on en a pas l'usage. :D
Mis à part de manière très ponctuelle : j'avoue par exemple avoir été bien content de pouvoir dessiner à la volée le plan de mon appart, avec dimensions, pour ensuite pouvoir réfléchir dans les magasins, clés en main, aux meubles futurs. Ou, une fois de temps en temps, avoir utilisé le système de reconnaissance vocale.
Il reste néanmoins vrai que c'est plus que ponctuel (dans les 0,001% de mon usage total du Note depuis possession).

À tout prendre, je préfèrerais un tel sans surcouche Samsung et sans applis Samsung qu'un tel qui a tout. Après si on peut avoir juste LE CHOIX des applis spécifiques (genre raccourci bureau vers la page du store) sur une interface clean ce serait le top. :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5