Selon une étude de Strategy Analytics, les clients de Samsung ne seraient que peu enclin à utiliser les nombreuses applications fournies par le constructeur. Ce sont celles de Google (Play Store, YouTube et la recherche) qui auraient les faveurs des utilisateurs.
Lorsque l'on achète un smartphone d'un des principaux constructeurs (Samsung, Sony, LG, etc.), le moins que l'on puisse dire est qu'au premier démarrage on est rapidement envahi par les nombreuses applications fournies. Souvent jugées comme des bloatwares ou boufficiels, qui prennent de la place dans la mémoire de l'appareil sans forcément apporter de services utiles, et ne se désinstallent malheureusement pas facilement. On se rappelle d'ailleurs que la Corée du Sud s'est exprimée récemment sur le sujet et qu'elle impose aux constructeurs locaux de permettre aux utilisateurs de les supprimer.
Une étude de Stratégie Analytics vient enfoncer le clou. L'institut a en effet révélé que suite à une enquête réalisée sur des clients américains des Galaxy SIII et S4, les applications développées et fournies par Samsung ne sont que très peu utilisées.
On peut ainsi observer que le client de messagerie ChatOn ou encore que le kiosque Samsung Apps ne font pas vraiment recette contrairement aux applications de Google comme on peut le voir ci-dessus. Au mieux ce sont les applications dédiées à la prise de notes (S Memo) et à l'assistant vocal (S Voice) qui sont réellement exploitées par les utilisateurs, mais on est encore loin de l'usage de la recherche qui est jusqu'à plus de dix fois supérieure en fonction du terminal.
C'est une vraie claque pour le constructeur coréen qui investit largement dans ses applications et qui en fournit toujours plus d'une génération de smartphone à l'autre. En outre, l'analyse de l'institut montre que les utilisateurs des Galaxy SIII et S4 consomment 14 % de vidéo et 25 % de données en plus que les autres mobiles disponibles sur le marché.