Lors du Mobile World Congress de Barcelone, ASUS et Intel ont annoncé avoir signé un partenariat : le premier utilisera les composants du deuxième pour ses produits dédiés à la mobilité. Si l'on savait déjà que c'était le cas des smartphones Zenfone, ce sont aussi les tablettes qui vont exploiter des SoC Atom. Les premières références apparaissent sur la toile et ne laissent planer aucun doute.
Comme nous avons pu le voir la semaine dernière lors de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre, Intel semble avoir du mal à placer ses puces Atom chez ses partenaires fabricants de tablettes et smartphones. Or, en février dernier, lors du Mobile World Congress de Barcelone, le géant américain avait indiqué avoir signé avec ASUS, Dell Lenovo ou encore Foxconn afin de leur fournir des solutions.
Après les smartphones, les tablettes passent à l'Atom
Lors du CES de janvier dernier, ASUS dévoilait ses Zenfone, des smartphones qui sont tous équipés de SoC Atom en provenance de Santa Clara. Lors du MWC, nous avions pu apprendre qu'ils seront disponibles en France durant l'été, et les quelques tablettes qui étaient présentées, notamment la FonePad 7 LTE (qui n'est toujours pas disponible), utilisaient elles aussi des puces d'Intel.
À l'évidence ce partenariat semble aller encore plus loin, puisque ce sont les populaires tablettes MeMO Pad du constructeur du Taiwanais qui vont s'appuyer sur un Atom Z3745 de la génération Bay Trail d'Intel (modèle encore non annoncé par Intel) si l'on en croit cette fiche de chez PCNation, un revendeur américain, comme le rapporte Mobile Geeks.
Comme on peut le voir via la référence de la tablette (ME176CX), outre cette puce, on retrouverait un écran de 7 pouces à dalle IPS, 1 Go de mémoire vive ainsi que 8 Go dédiés au stockage. Le tout fonctionnerait sous la dernière mouture en date d'Android, soit la 4.4 (KitKat). Notez que ce premier modèle a été référencé à 149 dollars, mais qu'il est désormais affiché à 168,80 dollars. Mais d'autres déclinaisons devraient suivre sous peu en 8 et 10,1 pouces selon nos informations, comme pour la gamme actuelle.
Un lancement prévu pour le Computex, quid des autres fabricants de SoC ?
Reste que si les références apparaissent déjà chez certains revendeurs, ces tablettes équipées de SoC Atom d'Intel ne devraient pas être officialisées avant le Computex, soit au tout début du mois de juin. Reste donc à patienter quelques semaines avant qu'elles ne soient officielles.
Autre inconnue, ASUS n'est pas un constructeur qui a l'habitude de n'utiliser qu'un seul fournisseur pour ses tablettes. À ce jour, il exploite des puces de chez MediaTek et RockChip en entrée de gamme et utilise des SoC de Qualcomm et NVIDIA en milieu/haut de gamme. Il serait pour le moins étonnant que le géant taiwanais se contente uniquement d'un partenaire unique, même s'il s'agit d'Intel, pour ses différents produits.