WhatsApp dépasse maintenant les 500 millions d'utilisateurs actifs

Et finalement, pourquoi pas un milliard ?

WhatsApp vient de dépasser officiellement la barre du demi-milliard d’utilisateurs actifs. Une étape symbolique qui répond aux prédictions de Mark Zuckerberg, selon lesquelles le service de messagerie instantanée pourrait fédérer plus d’un milliard de personnes à travers le monde.

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp

 

La célèbre application de messagerie WhatsApp, disponible sur iOS, Android et Windows Phone notamment, vient de franchir les 500 millions d’utilisateurs actifs. Un score impressionnant et qui fait suite à une évolution rapide. En effet, lors d’une précédente actualité le mois dernier, nous faisions état de 450 millions d’utilisateurs. Le réseau de messagerie a donc gagné 50 millions d’utilisateurs en environ un mois et demi.

 

Si la barre est symbolique, le chiffre n’en reste pas moins important. Pour tout service actif vivant du nombre d’utilisateurs (qui payent 89 centimes par an au-delà de la première année, gratuite), le phénomène d’inertie est crucial : plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus il favorise la découverte par d’autres personnes. Ceux qui possèdent déjà WhatsApp risquent en effet d’encourager leurs amis à faire de même, un processus qui fonctionne en fait pour toutes les plateformes de messagerie. Et qui rend d’ailleurs certaines d’entre elles difficiles à déloger, comme Line au Japon ou ChatOn et WeChat dans l’Asie en général.

 

Le chiffre est important car il met également en évidence les propos de Mark Zuckerberg lors de l’annonce du rachat de WhatsApp par Facebook, pour la somme mirobolante de 19 milliards de dollars. Selon le fondateur du réseau social, WhatsApp a en effet le potentiel de grimper jusqu’au milliard d’utilisateurs actifs.

 

Rappelons que le rachat de WhatsApp n’est pas encore finalisé. Le fondateur du service de messagerie, Jan Koum, a en outre répété plusieurs fois que cette opération ne changerait rien au fonctionnement de son entreprise, qui doit rester indépendante. Aucune fusion avec Facebook n’est prévue et les bases utilisateurs ne sont pas censées être mélangées. Seul l’avenir nous dira cependant si cette séparation restera d’actualité. Mais on imagine qu’une telle annonce provoquerait rapidement le départ d’une partie des utilisateurs.

 

Cela étant, WhatsApp devra continuer à évoluer à et ajouter des fonctionnalités pour ne pas se laisser distancer par des concurrents qui évoluent sans cesse, notamment Viber, à propos duquel nous reviendrons dans une prochaine actualité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !