OnePlus vient d'officialiser son One, le smartphone conçu pour être accompagné d'une mouture de CyanogenMod 11 basée sur Android 4.4 (KitKat). Il sera disponible en France dès 269 euros dans sa déclinaison de 16 Go et 299 euros pour le modèle de 64 Go.
Le smartphone OnePlus One est enfin officiel. Cela fait en effet des mois que le premier mobile développé autour de CyanogenMod fait parler de lui au travers des différentes annonces faites par la marque au cours de son développement.
Des caractéristiques connues, attention aux fréquences 4G supportées
Du côté des caractéristiques techniques, nous savions l'essentiel. Il s'appuie donc sur un écran de 5,5 pouces Full HD, d'un Snapdragon 801, de 3 Go de mémoire vive, d'un stockage allant de 16 à 64 Go suivant les modèles, d'un capteur photo de 13 mégapixels en provenance de Sony et aussi d'une batterie de 3 100 mAh.
Le constructeur ajoute aujourd'hui qu'il embarque un second capteur de 5 mégapixels en façade, du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et qu'il supporte la 4G. Mais attention à ce dernier point, le fabricant a fait un choix pour le moins étrange du côté du modem et s'en justifie : la bande de fréquence des 800 MHz n'est ainsi pas supportée. Cela risque de pénaliser les clients d'Orange et de SFR, puisque ces deux opérateurs exploitent à plein cette fréquence comme nous le rapportions récemment.
La partie audio s'appuie sur deux haut-parleurs situés sur le pied du smartphone et c'est JBL qui est le fournisseur de la solution employée par OnePlus.
Un design épuré et sans le moindre logo en façade
Quoi qu'il en soit, si l'on connaissait une grande partie de ses caractéristiques techniques, c'est sur le design que l'on attendait la marque puisqu'elle annonçait (depuis qu'elle a révélé utiliser un écran de 5,5 pouces) que son smartphone ne serait pas plus grand qu'un Z1 de chez Sony par exemple.
Dans les faits, l'entreprise disait presque vrai puisque le mobile a des dimensions de 152,9 x 75,9 x 8,9 mm (le Z1 : 144,4 x 73,9 x 8,5 mm), pour un poids de 162 grammes. La marque chinoise indique qu'elle a dû faire l'impasse sur l'aluminium et sur le métal en général pour obtenir cela. Au final, on est plus proche d'un Galaxy Note 3 de Samsung, que ce soit sur les dimensions ou sur le poids (151,2 x 79,2 x 8,3 mm, 168g).
Côté look, on a droit à un écran qui prend quasiment toute la taille du smartphone avec des bordures fines, tandis qu'aucun logo n'est visible sur la façade, le seul apposé étant sur le dos, sous le capteur photo.
CyanogenMod 11s : flat design sur Android
Pour accompagner ce OnePlus One, c'est donc un firmware développé par CyanogenMod qui se charge d'animer l'ensemble et qui se base sur Android 4.4, alias KitKat.
Une nouvelle interface utilisateur; qui s'appuie sur le Flat Design; fait son arrivée chez CyanogenMod. C'est une tendance depuis quelques temps maintenant et qui devrait faire son apparition sur la prochaine mouture majeure d'Android, si l'on en croit les dernières rumeurs en date.
Une tarification très agressive, dès 269 euros
Du côté des tarifs, la marque avait annoncé qu'elle serait très agressive puisqu'elle indiquait que le smartphone serait vendu en France sous les 350 euros... mais même le modèle de 64 Go est annoncé à 299 euros ! Pour ce qui est de la version avec 16 Go de stockage, il n'est annoncé qu'à 269 euros. La marque précise cependant un détail et non des moindres, pour pouvoir obtenir le précieux, il faudra y être invité... les 100 premières exemplaires seront ainsi mis en vente dès demain via leur site, tout du moins s'il refonctionne d'ici là.
Quoi qu'il en soit, il sera disponible en noir et en blanc, mais il sera possible d'obtenir des coques supplémentaires, puisqu'elles sont interchangeables. Plusieurs matériaux seront proposés allant du denim (jean's) à du classique plastique, mais avec des coloris plutôt vifs.
Voici enfin une vidéo de présentation :