Windows pourrait se diriger vers une suppression des Service Packs

Une mise à jour qui attise la curiosité

Nous indiquions mardi dans nos colonnes que Windows 8 avait reçu une importante mise à jour qui boostait entre autres ses performances dans la partie Modern UI ou encore améliorait sa gestion de l’énergie. La firme indiquait alors que ses outils de tests avaient été améliorés, ce qui fait dire aujourd’hui à certains que les Service Packs pourraient tout bonnement être abandonnés.

Windows8

La fameuse mise à jour

Microsoft a donc diffusé une mise à jour importante mardi. Pesant environ 180 Mo, elle a amélioré divers aspects de Windows 8 avant sa distribution généralisée le 26 octobre, jour de son lancement. Ce type de mise à jour ne s’était jamais produit avant et pour cause : les améliorations effectuées entre la RTM et la commercialisation attendent le Service Pack 1 à cause des nombreux tests à réaliser.

 

Steve Sinofsky, directeur de la division Windows, indiquait dans un billet que Microsoft bénéficiait désormais d’outils améliorés permettant de tester beaucoup plus rapidement les mises à jour. Aussi, les problèmes soulevés notamment par les partenaires lors de la finalisation des offres de lancement recevaient plus rapidement des réponses. Une évolution significative qui fait dire à certains que le modèle même des Service Packs pourrait finalement être abandonné.

Une modification qui ne passe pas inaperçue

C’est notamment la théorie de Gregg Keizer de PC World, qui constate que jamais Microsoft n’avait mis à jour Windows de cette manière avant le premier Service Pack. Il a notamment recueilli un commentaire de Jason Miller, responsable recherche et développement chez VMware, qui note également la bascule : « Très intéressant. Nous ne les avons jamais vus faire quelque chose comme ça. Ils sont clairement en train de changer leur manière de faire pour ajouter plus de fonctionnalités à la volée ».

 

Tandis que d’autres avis du même acabit convergent vers un changement « bienvenu » (nCircle Security), certains pointent même vers cette première mise à jour comme un Service Pack 0.1. L’idée est simple : plutôt que de lancer une fois tous les dix-huit mois une énorme mise à jour obligeant à vérifier la compatibilité des pilotes et applications, Microsoft pourrait procéder à des interventions régulières et beaucoup plus rapprochées, une amélioration continue du système.

Diminution constante du nombre de Service Packs

James Woodfin de Neowin s’est d’ailleurs amusé à compter les Service Packs des dernières versions de Windows. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évolution est flagrante :

  • Windows 2000 : quatre Service Packs, ainsi qu’un « rollup » ensuite (simple condensé de mises à jour)
  • Windows XP : trois Service Packs
  • Windows Vista : deux Service Packs
  • Windows 7 : un seul Service Pack

Pour Windows 7 d’ailleurs, il n’est pas certain qu’un autre Service Pack arrive plus tard. Nous sommes pratiquement au lancement de Windows 8 et Microsoft n’a jamais donné le moindre signe allant dans ce sens.

 

Il faut noter que cette évolution dans la diffusion des mises à jour est bien plus adaptée au marché mobile. Rappelons que Windows 8 va alimenter entre autres des tablettes et que les mises à jour ont tout intérêt à être plus régulières et légères, afin que la plateforme évolue en douceur et évite les écueils. L’installation d’un Service Pack n’est en effet pas réellement anodine : il s’agit toujours d’une modification profonde du système, qui peut entrainer parfois des difficultés par la suite. Mais n’oublions pas que là où il peut être simple de résoudre un souci sur un PC classique, il ne saurait en être ainsi sur une tablette.

 

Pensez-vous qu’il pourrait s’agir d’une évolution intéressante pour Windows ? N’hésitez pas à réagir dans nos commentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !