Sony Online Entertainment a présenté il y a deux semaines H1Z1, un jeu de survie avec un concept très proche de celui de DayZ ou Rust. Si proche, que de nombreux joueurs se sont posé la question de savoir si le titre de l'éditeur nippon se démarquait vraiment de ses concurrents ou s'il n'en était qu'une pâle copie. John Smedley, le PDG de SOE, leur a apporté quelques éléments de réponse
En ce moment, il n'y a qu'une seule chose qui se multiplie plus vite que les cas d'infections lors d'une invasion de zombies, et il s'agit des jeux vidéo mettant en scène des zombies. Entre les épisodes de The Walking Dead par Telltale, et les jeux mettant l'accent sur la survie comme DayZ ou Rust, les amateurs du genre ne savent plus vraiment où donner de la tête.
Sony est venu s'ajouter à tout ce petit monde avec H1Z1, un autre « jeu de survie avec des zombies dedans », ou « DayZ-like ». Si aucune de ces appellations n'est vraiment très élégante, il s'agit pourtant de celles expliquant le plus simplement les principes de ce type de jeux. Pourtant chacun d'entre eux dispose de quelques particularités, et John Smedley, le PDG de Sony Online Entertainment, semble avoir tenu à expliquer quelles étaient celles de son titre.
Le dirigeant admet sur Reddit que « Bien sûr [H1Z1] n'est qu'un autre jeu d'apocalypse zombie. Appelons les choses comme elles sont. Mais notre but est de rendre le nôtre amusant, accessible, compliqué et super super profond ». Parmi les différences majeures, il est surtout question du fait que H1Z1 proposera un monde persistant où les joueurs pourront construire et détruire leurs propres structures. Smedley s'attend donc à voir des groupes de joueurs s'adjuger leur territoire, et entrer en conflit avec leurs voisins pour le contrôle de certaines ressources. En outre, une véritable économie devrait se développer dans le jeu, les joueurs pouvant faire commerce des objets qu'ils auront fabriqué, qu'il s'agisse d'ouvre-boîtes ou de munitions.
Pour l'heure, H1Z1 est encore loin de ce que sera sa version définitive, mais cela n'empêchera pas Sony de proposer son titre via Steam Early Access pour l'équivalent de 19,99 dollars d'ici quelques semaines. Un choix plutôt curieux, d'autant que la version finale sera disponible gratuitement, avec un abonnement facultatif, de la même façon que Planetside 2.