Codemasters laissait entendre depuis quelques jours qu'un nouvel épisode de la série GRID allait être annoncé, c'est désormais chose faite. Le prochain volet s'appellera GRID Autosport et n'aura certainement aucun rapport avec le magazine du même nom, si ce n'est qu'il y sera question de grosses cylindrées et de l'odeur de la gomme sur l'asphalte chaud.
Comme de nombreux autres studios, Codemasters est adepte des sorties annuelles pour ses franchises. L'an dernier, la série GRID a eu le droit à un nouveau volet, sobrement baptisé GRID 2, 2014 n'échappe pas à la règle et le prochain opus s'appellera Grid Autosport. Ce nouveau nom se veut plutôt simple et doit selon Codemasters symboliser un retour aux sources de la franchise.
« Si GRID 2 se présentait comme un jeu avec une trame scénaristique dans le monde de la course automobile et des contrôles plus accessibles, il est clair que pour beaucoup d'entre vous, ce n'était pas ce que vous attendiez de GRID 2. Donc avec GRID Autosport, nous avons l'opportunité de faire un jeu plus centré sur le sport automobile, ce que vous étiez nombreux à demander », explique ainsi l'équipe du jeu sur son blog.
Une vue cockpit, des monoplaces et une conduite moins « arcade »
Pour parvenir à fournir « un jeu plus centré sur le sport automobile », Codemasters s'est principalement intéressé à plusieurs points. Le premier d'entre eux est certainement le plus évident pour les amateurs de simulations de conduite : il s'agit du retour de la vue cockpit dans le jeu. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, GRID 2 ne proposait pas cette caméra, un choix que l'éditeur justifiait par le fait que seuls 5 % des joueurs l'utilisaient, un point que nous avions critiqué lors de notre prise en mains du jeu.
Autre point important, l'ajout de plusieurs disciplines distinctes au sein du jeu. Si GRID 2 se limitait principalement aux courses de voitures de tourisme, GRID Autosport promet une expérience plus complète. En effet, Il sera question de ce type de courses, mais également d'épreuves d'endurance, de championnats avec des monoplaces, de courses de rue et même de compétitions de « Drift ». Pour l'heure, Codemasters ne donne pas de détail sur chacun des types d'épreuves, mais promet d'être plus loquace à leur sujet d'ici la sortie du jeu.
La partie pilotage devrait être plus pointue que dans l'opus précédent, sans non plus qu'il soit question d'atteindre le niveau de réalisme d'un R-Factor. « Nous voulons que le pilotage paraisse authentique, mais pas clinique » précisent les développeurs. L'équipe précise tout de même avoir déplacé le curseur un ou deux crans plus loin du côté simulation qu'avec GRID premier du nom. Une affirmation que l'on ne demande qu'à vérifier dans la pratique.
Concernant le mode carrière, il gardera certains éléments de celui de GRID 2, notamment concernant votre progression. Il vous faudra gagner diverses compétitions avant de pouvoir accéder à d'autres tournois, satisfaire les sponsors et battre vos rivaux. Toutefois, une certaine liberté sera permise et il n'est pas obligatoire de participer à l'ensemble des épreuves pour avancer. On notera également le retour de la possibilité de courir avec un coéquipier, à qui l'on pourra demander d'attaquer vos adversaires ou bien de défendre votre position.
Codemasters fait l'impasse sur les nouvelles consoles
Annoncé pour le 27 juin prochain, GRID Autosport sera disponible sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 uniquement. On regrettera donc son absence sur l'ensemble des plateformes de nouvelle génération, qu'il s'agisse de celle de Microsoft, Nintendo ou Sony. Quoi qu'il en soit, les précommandes ne tarderont pas à s'ouvrir et une bande-annonce est déjà là pour nous faire patienter.