HTC serait pressenti pour la fabrication de la prochaine tablette Nexus pour le compte de Google, d'après DiGiTimes. Un fait qui ne serait pas très étonnant puisque ASUS n'a plus forcément besoin de la firme de Mountain View, contrairement à HTC.
DiGiTimes indique que Google aurait fait le choix de travailler avec HTC pour sa future tablette Nexus, qui serait vraisemblablement un modèle de 8 pouces. Selon notre confrère, le choix du constructeur serait poussé par différents points, notamment le choix d'un renouveau sur le design, par exemple.
Des ventes en deçà des attentes de la Nexus 7 2013
Google a choisi ASUS pour ses deux premières générations de tablettes, les Nexus 7. Pour la marque taiwanaise, la première a même eu un rôle à jouer dans sa propre percée dans le monde des ardoises. Mais le succès de la seconde génération n'est pour l'heure pas aussi marquant que cela selon nos informations.
Un fait plutôt logique, puisque de nombreux produits sont sortis depuis et que la situation n'est plus la même. Trouver des ardoises de la part de principaux constructeurs (Samsung, Acer, ASUS, etc.) sous la barre des 150 euros est très facile alors que la Nexus 7 (2013) est positionnée à 229 euros. De plus, ASUS dispose désormais de nombreux produits au sein de ses gamme Fonepad, MeMo Pad, et Transformer Pad et n'a plus forcément besoin de Google pour exister.
HTC reprendrait les commandes... pour faire son retour dans les tablettes
Si HTC est effectivement retenu pour ce qui sera la troisième génération de tablettes de Google, le constructeur souhaite certainement profiter de l'effet Nexus pour se relancer dans ce marché. La marque taiwanaise avait en effet lancé une Flyer en 2011, mais n'avait pas donné suite. Le fabricant a mis l'accent l'année dernière sur ses smartphones de la gamme One. Mais aujourd'hui, HTC semble vouloir multiplier son offre et il ne serait guère étonnant d'y voir figurer une tablette.
Cette Nexus 8 n'est pas attendue avant le troisième trimestre et devrait être lancée durant l'été. Il faudra voir aussi ce qu'il en est de la Nexus 10, qui n'a pas eu droit à des nouveautés depuis 2012.