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Selon Nintendo, la 3DS n'est pas assez performante pour NES Remix

Le Game Boy a encore de beaux jours devant lui

Souvent, les éditeurs mettent en avant le relatif manque de puissance brute de la Wii U pour justifier l'absence de portage de leurs derniers titres sur la console nipponne, une excuse plutôt discutable. Cela dit Nintendo ne s'aide pas vraiment quand un de ses employés explique publiquement que la 3DS aussi manque cruellement de puissance.

NES Remix

Il parait que cette débauche de polygones mettrait à genoux la 3DS

 

Hier, alors que le Game Boy fêtait dignement ses 25 ans et ses 118 millions d'exemplaires vendus, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de toute l'histoire, sa descendante, la 3DS, n'était pas vraiment à la fête et  essuyait quelques critiques issues directement des rangs de Nintendo.

 

Koichi Hayashida, le responsable de la franchise NES Remix, n'a pas mâché ses mots face à nos confrères d'IGN au sujet de la console portable du géant japonais, la faisant passer pour une machine totalement ridicule sur le plan des performances. En effet, selon le responsable, la 3DS manque de puissance pour faire fonctionner son jeu correctement.

 

Interrogé sur l'absence de NES Remix 2 sur la machine portable, il s'explique : « L'un des moyens les plus faciles de répondre serait de dire que je travaillais sur Mario 3D World, lui aussi développé sur Wii U. Donc son architecture m'était déjà familière  et opter pour cette plateforme m'a semblé évident dès le départ du projet. Mais si on entre un peu dans les détails, pour accomplir ce que nous voulions faire avec NES Remix, et avoir l'effet et la valeur que nous voulions, nous avions besoin de plus de puissance. Je pense que la Wii U offre ça assez facilement, et il aurait été plus difficile de faire cela sur la 3DS ». 

 

La réponse de Koichi Hayashida a largement de quoi surprendre, surtout lorsque l'on regarde de près ce qu'est NES Remix. Il s'agit tout simplement de titres issus de la NES, une console sortie il y a 31 ans au Japon, dont le gameplay a été adapté afin d'en tirer des mini-jeux de quelques dizaines de secondes à la façon d'un Wario Ware. Graphiquement, l'ensemble est fidèle à ce que la NES offrait, autant dire que cela ne va pas chercher très loin niveaux ressources et que même un Game Boy Advance saurait s'en tirer avec les honneurs. 

 

Cela reste d'autant plus étonnant que la 3DS dispose de jeux dont les graphismes n'ont pas grand-chose à envier à ceux proposés sur d'autres consoles, comme Monster Hunter 4, disponible depuis novembre au Japon, pour ne citer que lui. Cette excuse cache donc très certainement d'autres motifs qui n'ont rien à voir avec les capacités de la console, qui à n'en pas douter, était largement à la hauteur de ce défi. 

96 commentaires
Avatar de Cypus34 Abonné
Avatar de Cypus34Cypus34- 22/04/14 à 09:18:23

Ou alors il a codé son jeu avec les pieds... ? :roll:

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 22/04/14 à 09:20:35

Cypus34 a écrit :

Ou alors il a codé son jeu avec les pieds... ? :roll:

Je suis d'accord. Plus on leur donne de la puissance et pire est leur code....

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 22/04/14 à 09:22:42

En fait on a la flemme de le faire sur la 3DS donc on le fera pas.

Sinon payer pour rejouer à la NES mwé il existe assez d'émulateurs pour de temps à autre se faire une partie retro gaming.

Et puis je m'en fous j'ai une vrai NES à la maison qui fonctionne encore.

Édité par Guyom_P le 22/04/2014 à 09:23
Avatar de anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa INpactien

Pas motivé ou il à autre chose de prévu.

Par contre, ce n'est pas très prudent comme excuse ^^'

Édité par x689thanatos le 22/04/2014 à 09:24
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 22/04/14 à 09:24:33

Oui ou alors il ne sais pas coder. Parce que bon je suis sur que les jeux nes tu pouvais déjà les faire tourner en java sur les portables d'il y a bientôt 10 ans

Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 22/04/14 à 09:24:48

c'est du foutage de gueule ... les émulateurs fesant tournés des jeux NES sans problème...

faut juste qu'il apprenne à coder quoi ....

Avatar de Anthodev Abonné
Avatar de AnthodevAnthodev- 22/04/14 à 09:25:16

C'est un peu de la déformation ce que vous dites, il dit surtout qu'il était familiarisé avec l'architecture de la WiiU et que du coup il n'a pas voulu "s'embêter" à apprendre celle de la 3DS.

C'est plus de la "flemme" d'apprendre une nouvelle architecture (car apparemment il n'a jamais touché à la 3DS) qu'un défaut de puissance.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 22/04/14 à 09:26:22

Anthodev a écrit :

C'est un peu de la déformation ce que vous dites, il dit surtout qu'il était familiarisé avec l'architecture de la WiiU et que du coup il n'a pas voulu "s'embêter" à apprendre celle de la 3DS.

C'est plus de la "flemme" d'apprendre une nouvelle architecture (car apparemment il n'a jamais touché à la 3DS) qu'un défaut de puissance.

Tu as lu toute la citation ? Notamment la seconde moitié.

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 22/04/14 à 09:26:38

Intéressante cette new ! En fait le type n'a tort. Si on compare une NES aux machines d'aujourd'hui ça n'est plus vraiment la même façon de penser électroniquement parlant.

Si en terme de puissance de traitement il est évident qu'une 3DS est largement au dessus d'une NES, ce n’est pas forcément le cas au niveau de la réactivité.

La plupart des consoles modernes depuis les PS360 ont largement perdu en temps de réponse. Peu être que Koichi Hayashida a besoin d'un hard proposant des timing précis pour son jeux.

Toutes les machines d'aujourd'hui sont à la ramasse par rapport à une NES ou tout autre console de cette même génération concernant l'input lag.

Avatar de THM077 INpactien
Avatar de THM077THM077- 22/04/14 à 09:27:29

Le titre est très mauvais (générateur de clic quoi) et après on s’étonne d'entendre dire qu'en France on fait et sur-fait du Nintendo bashing...
N’empêche, j’attends toujours un article sur les dernières news de super smash bros

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