La branche mobile de Nokia deviendra Microsoft Mobile le 25 avril

Le changement sera pratiquement invisible la première année

En septembre dernier, Microsoft annonçait le rachat de la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards de dollars. Maintenant que les détails sont réglés et que les autorités concernées ont toutes donné leur feu vert, la firme a enfin annoncé que l’opération sera bientôt terminée : le 25 avril, les téléphones mobiles de Nokia appartiendront à Microsoft.

lumia 930

Le récent Lumia 930 de Nokia sous Windows Phone 8.1

Les téléphones de Nokia appartiendront à Microsoft dès vendredi 

La firme de Redmond n’avait pas vraiment surpris grand-monde quand elle avait annoncé le rachat de l’activité mobile de Nokia à l’automne dernier. Microsoft faisait même une affaire : pour 5,44 milliards de dollars, elle récupérait le constructeur réalisant l’écrasante majorité des ventes de Windows Phone. La collaboration était par ailleurs tellement étroite que Nokia bénéficiait d’avantages exclusifs, décriés d’ailleurs récemment par Huawei.

 

Pourtant, six mois après l’annonce du rachat, les nouvelles manquaient de précision et le calendrier semblait prendre du retard. Il fut question de février pendant un temps, puis de mars, mais la date finale sera finalement le 25 avril, soit pour vendredi. À cette date, l’ensemble des téléphones mobiles de Nokia appartiendra officiellement à Microsoft.

Des changements invisibles dans un premier temps 

Comme nous l’avions vu en septembre dernier, les appareils concernés ne recevront pas l’estampille Microsoft du jour au lendemain. Les marques Asha et Lumia font partie de l’opération et il y a de fortes chances pour que Microsoft les utilise encore pendant un certain temps, ne serait-ce que parce qu’elles sont maintenant connues. Même la marque Nokia pourra être utilisée pendant un moment pour assurer la transition, les téléphones Series 30 et 40 pouvant même se réclamer de Nokia pour les dix prochaines années.

 

Mais si la date du 25 avril est maintenant officielle, certains aspects de l’accord ont été modifiés. Parmi les points les plus importants, on signalera que l’usine de Nokia située à Massan, en Corée du Sud, ne fait plus partie du patrimoine acquis par Microsoft. Les raisons n’en sont pas données, mais la firme récupèrera 21 employés supplémentaires, qui travaillent actuellement en Chine sur la conception des smartphones. Tous ceux n’étant pas concernés par le rachat continueront de travailler chez Nokia.

Microsoft Mobile est né 

L’écart sur l’usine reste mystérieux car le rachat de Nokia permet de faire théoriquement d’une pierre plusieurs coups, en fournissant un appareil de production. L’usine de Massan, située dans une importante zone de libre-échange, est l’une des plus grandes de Nokia. Elle avait fait les frais des coupes drastiques dans la masse salariale, notamment en 2012 quand 10 000 licenciements avaient été annoncés. Mais l’année dernière, Nokia avait repris des couleurs et les équipes de Massan avaient été renforcées. L’entreprise finlandaise pourrait donc louer son appareil de production à Microsoft tout en se gardant une possibilité de produire elle-même ses propres appareils (qui ne seront pas des téléphones).

 

La branche mobilité de Nokia sera pour sa part entièrement absorbée et deviendra Microsoft Mobile. Il ne s’agira pas d’une entité totalement indépendante même si la structure en place sera préservée. Les équipes travaillant sur les smartphones seront donc les mêmes et on imagine que les Lumia qui étaient en préparation sortiront comme prévu. En outre, le site web de Nokia sera piloté par Microsoft pendant un an.

 

On attend désormais que la firme de Redmond communique davantage sur la bascule des marques. Le premier vrai téléphone estampillé Microsoft devrait sortir dans l’année qui vient. À voir alors s’il s’agira d’un Lumia déjà en préparation ou d’un projet entièrement neuf et qui trancherait avec les habitudes par son design.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !