Google vient de publier une nouvelle version de Hangouts pour Android. Estampillée 2.1.075, celle-ci met en avant la possibilité de fusionner les conversations avec les SMS. D'autres améliorations cosmétiques sont de la partie, comme une nouvelle sonnerie par défaut pour les notifications.
Si en février dernier, les utilisateurs d'appareils sous iOS ont eu droit à une version 2.0 de Hangouts, c'est au tour de ceux sous Android de bénéficier d'une nouvelle mouture. Le design n'a pas été revu en profondeur avec cette itération 2.1.075 disponible sur le Play Store, mais quelques changements sont plutôt bienvenus.
La première des fonctionnalités que nous attendions, surtout depuis qu'il fait office de client de messagerie par défaut sur Android sur les Nexus, est la possibilité de fusionner les conversations issues d'un même contact dans un flux unique. Pour ce faire, vous verrez apparaitre la bulle verte, en bas à gauche de la conversation, qui vous permet de basculer de l'un à l'autre. Dans les options, il est possible de revenir en arrière pour ceux d'entre vous qui souhaitent conserver un fonctionnement classique. Il suffit d'aller dans les trois points verticaux en haut à droite et de cliquer sur « Un-merge SMS ».
En outre, comme on peut le voir sur notre exemple ci-dessus, les messages sont désormais différenciés par une couleur : ils apparaissent en vert pour ceux que vous émettez alors que vos contacts resteront quant à eux en blanc. On regrette par contre que les envois via SMS ou MMS ne sont pas mieux distingués : ils restent en blanc, ce qui est bien dommage. Notez au passage qu'une nouvelle sonnerie par défaut est de la partie pour les notifications.
Un widget fait par ailleurs son apparition avec cette nouvelle mouture. Il est relativement simple et vous diffuse les derniers messages : le simple fait de toucher l'un d'entre eux vous renvoie vers le client de messagerie. La firme de Mountain View indique en outre avoir amélioré les performances de l'application, notamment pour les appels vidéos.
Pour le téléchargement de Hangouts, tout se passe sur sa fiche du Play Store. Il est nécessaire d'avoir Android 2.3 au minimum pour pouvoir en profiter, tandis que les fonctionnalités de SMS/MMS sont réservées aux appareils sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).