Microsoft teste les réponses aux critiques dans sa boutique d'applications

Un outil de support et non marketing

Microsoft a annoncé hier qu’elle débutait un programme pilote pour permettre à une petite sélection de développeurs d’intervenir directement dans les commentaires laissés par les utilisateurs sur les fiches des applications. Une capacité qui n’existe en fait nulle part pour l’instant.

Windows Store

 

Depuis que les boutiques d’applications existent, les utilisateurs peuvent attribuer des notes (le plus souvent sur cinq étoiles) et laisser des commentaires. Lorsque les utilisateurs cherchent des applications, il s’agit donc d’une précieuse source d’informations, car la note moyenne et la lecture des critiques renseignent largement sur la qualité d’un produit. Un système qui n’empêche pas les contournements, les cas de faux profils laissant des critiques élogieuses étant nombreux, même si elles finissent souvent par être noyées dans la masse.

 

Les développeurs des applications n’ont jamais eu la possibilité de répondre directement aux commentaires laissés par les lecteurs, que soit sous iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, ou même dans des boutiques sur les ordinateurs classiques, sous OS X ou Windows 8. Cela pourrait changer prochainement du côté de Microsoft puisque la firme vient de démarrer un programme pilote visant à laisser un petit groupe de développeurs répondre directement à certains commentaires.

 

microsoft réponses développeurs

 

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, le principe de fonctionnement est très simple puisque le développeur pourra laisser une réponse sur un commentaire donné. Il n’est pas question de transformer les critiques en forum et l’utilisateur ne pourra pas lui-même répondre aux développeurs. Pour ce dernier, il s’agira surtout de remercier une personne pour un commentaire élogieux, répondre en cas de suggestion intéressante ou présenter des excuses pour un bug assez sérieux.

 

Cependant, la réponse d’un développeur provoquera l’envoi automatique d’un email à l’utilisateur pour le prévenir. Ce courrier contiendra un moyen d’entrer en contact directement avec le développeur, et une conversation pourra alors être mise en place. Microsoft explique dans sa présentation que cette fonctionnalité n’a pas été créée à des fins marketings et qu’un comportement qui dépassera les limites fixées provoquera une révocation de l’accès du développeur. On imagine par contre que les retours en termes de communication et de support pourraient être particulièrement positifs.

 

Pour l’instant, une courte liste de développeurs peut intervenir dans la boutique de Windows Phone 8 et 8.1 aux États-Unis. Peu à peu, le programme de test s’élargira en fonction des retours et prendra en compte un nombre plus élevé de participants et de pays. Les développeurs eux-mêmes n’ont pas à postuler, l’accès est donné automatiquement et devrait, si tout se passe bien, être élargi dans le courant du mois prochain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !