Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft teste les réponses aux critiques dans sa boutique d'applications

Un outil de support et non marketing

Microsoft a annoncé hier qu’elle débutait un programme pilote pour permettre à une petite sélection de développeurs d’intervenir directement dans les commentaires laissés par les utilisateurs sur les fiches des applications. Une capacité qui n’existe en fait nulle part pour l’instant.

Windows Store

 

Depuis que les boutiques d’applications existent, les utilisateurs peuvent attribuer des notes (le plus souvent sur cinq étoiles) et laisser des commentaires. Lorsque les utilisateurs cherchent des applications, il s’agit donc d’une précieuse source d’informations, car la note moyenne et la lecture des critiques renseignent largement sur la qualité d’un produit. Un système qui n’empêche pas les contournements, les cas de faux profils laissant des critiques élogieuses étant nombreux, même si elles finissent souvent par être noyées dans la masse.

 

Les développeurs des applications n’ont jamais eu la possibilité de répondre directement aux commentaires laissés par les lecteurs, que soit sous iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, ou même dans des boutiques sur les ordinateurs classiques, sous OS X ou Windows 8. Cela pourrait changer prochainement du côté de Microsoft puisque la firme vient de démarrer un programme pilote visant à laisser un petit groupe de développeurs répondre directement à certains commentaires.

 

microsoft réponses développeurs

 

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, le principe de fonctionnement est très simple puisque le développeur pourra laisser une réponse sur un commentaire donné. Il n’est pas question de transformer les critiques en forum et l’utilisateur ne pourra pas lui-même répondre aux développeurs. Pour ce dernier, il s’agira surtout de remercier une personne pour un commentaire élogieux, répondre en cas de suggestion intéressante ou présenter des excuses pour un bug assez sérieux.

 

Cependant, la réponse d’un développeur provoquera l’envoi automatique d’un email à l’utilisateur pour le prévenir. Ce courrier contiendra un moyen d’entrer en contact directement avec le développeur, et une conversation pourra alors être mise en place. Microsoft explique dans sa présentation que cette fonctionnalité n’a pas été créée à des fins marketings et qu’un comportement qui dépassera les limites fixées provoquera une révocation de l’accès du développeur. On imagine par contre que les retours en termes de communication et de support pourraient être particulièrement positifs.

 

Pour l’instant, une courte liste de développeurs peut intervenir dans la boutique de Windows Phone 8 et 8.1 aux États-Unis. Peu à peu, le programme de test s’élargira en fonction des retours et prendra en compte un nombre plus élevé de participants et de pays. Les développeurs eux-mêmes n’ont pas à postuler, l’accès est donné automatiquement et devrait, si tout se passe bien, être élargi dans le courant du mois prochain.

35 commentaires
Avatar de anonyme_d58ae7e2d09a5d3fb2e3eb976436dda3 INpactien

Excellente news.

En tant que développeur Windows Phone, c'est des fois assez frustrant de voir ce genre d'avis (ce sont de véritables exemples malheureusement...) :

  1. "Wow great app thanks !" (avec une note de 0/5....)

  2. "looks cool, but I don't know how to use it :(" (avec une note de 0/5....)

  3. "results are totally wrong" (avec une note de 0/5, pour une application qui fait des opérations de calcul monétaire et avec 99.9% des autres utilisateurs qui sont pleinement satisfait des données présentées...)

Sur une application avec des milliers de commentaires, l'intérêt est limité. Mais pour une application qui débute, un 0/5 "mal donné" (i.e. incompréhension) peut grandement pénaliser l'attractivité d'une application.

Et pour les utilisateurs, c'est évidemment un bon moyen de contacter facilement le développeur.

Édité par hadoken le 19/04/2014 à 08:14
Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 19/04/14 à 08:20:23

Bonjour, êtes-vous sûr que ce n'est pas possible chez Android ? Pourtant je suis sûr d'en avoir déjà vu. Exemple pour un antivirus, Kaspersky je crois, un utilisateur a mis une mauvaise note parce qu'avec la nouvelle version sa licence payante n'a pas suivi. Et une réponse lui a été attachée de la part de l'éditeur.

Avatar de benjarobin Abonné
Avatar de benjarobinbenjarobin- 19/04/14 à 08:49:18

Sur Android cela fait longtemps que c'est possible...

Avatar de flagos_ INpactien
Avatar de flagos_flagos_- 19/04/14 à 08:56:10

Oui c'est possible sur Android. Ca et les mises a jour automatiques par defaut, ca fait parti des choses qui sont bien appréciés depuis un moment sur le Play Store.

Avatar de mx225 INpactien
Avatar de mx225mx225- 19/04/14 à 08:56:49

Si je ne dis pas de bêtises cela est possible sur Android depuis mai 2013.

Avatar de Ballos INpactien
Avatar de BallosBallos- 19/04/14 à 12:01:22

mx225 a écrit :

Si je ne dis pas de bêtises cela est possible sur Android depuis mai 2013.

Depuis au moins 2012 ...

Ça m'intrigue que vous n'ayez jamais remarqué ça. Moi j'ai déjà 3 réponses (sans être un grand commentateur) dont un qui s'est suivi d'un échange d'émail. Comment ne pas remarquer ça surtout que sur android les commentaires avec réponses du développeur sont systématiquement mise en avant dans la section commentaire. Personne n'a de téléphone Android dans l'équipe ?

Édité par Ballos le 19/04/2014 à 12:04
Avatar de Eldusole Abonné
Avatar de EldusoleEldusole- 19/04/14 à 13:34:59

Il voulaient peut-être dire qu'il n'était pas possible de commenter les commentaires du windows store sur Android.

Oui, je sort.

Avatar de paul161 INpactien
Avatar de paul161paul161- 19/04/14 à 15:30:55

C'est loin d'être une nouveauté, ça existe déjà sur Android !!!

Avatar de mx225 INpactien
Avatar de mx225mx225- 19/04/14 à 16:24:50

Aymeric_F a écrit :

Oui, déjà vu aussi.
http://www.phonandroid.com/google-play-store-developpeurs-repondre-utilisateurs....

Ballos a écrit :

Depuis au moins 2012 ...

Pour être plus précis, en 2012 seuls les développeurs labelisés Top Developer avaient la possibilité de commenter les autres non, ce n'est qu'à partir de mai 2013 que c'est devenu général.:D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4