En janvier de l’année dernière, Microsoft Research présentait un projet en développement, IllumiRoom. L’expérience, prévue pour une console de salon, était une piste vers des loisirs plus immersifs. Il ne verra pas le jour, mais les travaux réalisés ont été réinvestis dans un autre projet, baptisé SurroundWeb.
IllumiRoom était un projet étrange, se proposant d’utiliser les murs de la pièce pour prolonger l’immersion d’un jeu. Le concept de base ressemble en fait à la technologie Ambilight de Philips, mais allant beaucoup plus loin. Plus question ici de se limiter à une petite zone derrière l’écran pour afficher des couleurs accordées au contenu visuel, mais d’utiliser l’ensemble des murs pour prolonger véritablement les décors, montrer des trajectoires de balles, des ennemis qui approchent, et ainsi de suite.
La vidéo avait fait rêver une partie des joueurs mais elle n’était qu’un concept. Les travaux effectués sur IllumiRoom ont été repris dans un autre projet, beaucoup plus réaliste celui-ci (du moins dans un premier temps) : SurroundWeb. L’ensemble se sert de plusieurs caméras, de projecteurs et de tablettes et est conçu pour projeter sur des surfaces planes des informations provenant d’internet. L’exemple donné est qu’un utilisateur boit une canette de soda et la pose sur la tablette. Un des appareils reconnait l’objet et affiche sur la tablette des informations telles que la valeur nutritive et le nombre de calories.
Dans la vidéo, on peut également voir un joueur de Forze Motorsport 5 sur Xbox One être renseigné par SurroundWeb par des données telles que des statistiques sur des pilotes de courses et sur les écuries ou encore une fenêtre de discussion. Le projet est donc déjà compatible avec la console de salon, et on imagine que les possibilités sont nombreuses car tout ce qu’il réclame pour afficher ses résultats, ce sont… des murs et des tables. Pris dans une optique plus grande de domotique, ces informations pourraient accompagner l’utilisateur partout dans sa maison. Dans la cuisine par exemple, il pourrait afficher la recette du plat sur le mur devant lui ou sur le plan de travail directement.
Microsoft précise également quelques informations intéressantes. Ainsi, les informations transmises à l’utilisateur ne vont que dans un seul sens. Il n’y a pas de statistiques ou d’outils de mesure pour garder en mémoire les données réclamées. La firme indique à ce sujet que l’ensemble est très sécurisé. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre ce projet sous une forme commerciale dans l’immédiat. S’agissant d’un travail effectué à Microsoft Research, il n’y aura probablement pas de débouché avant plusieurs années, s’il parvient d’ailleurs dans les étalages sous cette forme.