Il y a quelques temps, nous avons pu nous entretenir avec Derren Lu, l'ancien PDG de Synology qui a quitté son poste en janvier dernier pour prendre la tête de la filiale française de la marque. Bien évidemment, cet échange a été l’occasion de revenir sur les différents NAS de la marque, ainsi que sur l'orientation prise par la société. Quelles surprises nous attendent ?
Depuis le mois de février, Synology dispose d’une antenne française à Suresnes. Celle-ci est par contre relativement restreinte puisqu’elle ne comporte actuellement que cinq membres. Quatre ont été recrutés sur place, tandis que Derren Lu, notre interlocuteur, vient directement des bureaux de Taiwain. Il ne se contente par contre pas que de l’hexagone puisque les marchés espagnol et italien sont également sous sa coupe. Pour rappel, la société dispose déjà de bureaux en Angleterre ainsi qu'en Allemagne.
Actuellement, le but annoncé de cette filiale est de se rapprocher des clients de la marque afin de prendre la température du marché et de mieux cerner leurs demandes. Bien évidemment, l'aspect commercial n'est pas laissé de côté, loin de là, puisque c'est justement un des gros morceaux que doit gérer l'équipe de Derren Lu.
Non, Synology ne proposera pas de NAS avec des disques durs préinstallés
Vous avez été nombreux à nous demander si le fabricant proposera prochainement des NAS préquipés de disques durs. La réponse est non, et Derren Lu nous explique pourquoi. Cela entrainerait tout d'abord une multiplication des références, une pour chaque combinaison entre un NAS et un ou plusieurs disques durs d’un modèle précis, la gestion du SAV qui serait plus délicate et enfin le coût qui ne serait pas vraiment plus intéressant qu’un achat séparé.
En effet, le constructeur n'arriverait pas à générer des commandes en quantité suffisante lui permettant de négocier une remise importante. Cela dit, il n'empêche évidemment pas les revendeurs de proposer de tel pack et certains ne s'en privent pas.
NAS de la génération x13 : des changements en profondeur... pour certains seulement
Les différents NAS de la génération x13 (DS213 / 213+, DS413j, DS413, etc.) ne sont pas une révolution du côté du design et, comme nous l'avons plusieurs fois annoncé à travers nos actualités, ils contentent bien souvent de reprendre celui de leurs prédécesseurs. Pour autant, et comme nous vous l’avions signalé avec le DS413, de nombreux changements ont été effectués en interne.
En effet, le design des cartes mères a été revu et corrigé afin de réduire la consommation en veille. Le résultat est plutôt probant puisque, sur le DS413, elle est de moins de 3,5 watts. Pour arriver à ce résultat, le NAS peut éteindre la quasi-totalité de ses composants lorsqu’il n’est pas sollicité : disques durs évidemment, ainsi que les ports USB, un des deux cœurs du CPU, etc.
Le DS213+ et le DS413 avec une consommation en veille de respectivement 2.64 watts et 3,37 watts
Cette technologie n’est par contre pas disponible sur tous les modèles grand public de la gamme, et elle est actuellement limitée à deux modèles : le DS213+ et le DS413. En effet, le DS213 n’étant qu’un DS212+ sans port eSATA, le design de la carte mère est resté le même et il ne bénéficie donc pas de cette fonctionnalité.
Nous avons également abordé le cas du DX513, un boîtier d'extension qui permet d'ajouter cinq emplacements à certains NAS Synology compatibles le (DS712+, 1512+ et 1812+ par exemple). Là encore, le châssis est exactement le même que celui du DX510 et le principal changement est a chercher du côté du système de refroidissement : les ventilateurs peuvent être facilement remplacés, et en cas de soucis sur l'un d'entre eux, le second tournera plus vite afin de compenser cette perte.
DS213Air : un NAS sans fil avec une puce Wi-Fi 802.11n, d'autres à suivre ?
Nous avons ensuite pu questionner notre interlocuteur sur le DS213Air, un NAS qui a la particularité d'intégrer un contrôleur Wi-Fi 802.11n en plus de son port réseau gigabit. Pour rappel, il a été lancé au début du mois et il est annoncé aux alentours de 269 €.
Le DS213Air intégrera directement du Wi-Fi 802.11n
Derren Lu nous précise par contre qu'il s’agit d’une expérimentation et que se sera le seul modèle du genre… du moins pour le moment. En effet, si le succès est au rendez-vous, la gamme « Air » pourrait alors s’élargir, mais avant de se lancer plus en avant, le constructeur attend de voir comment ce modèle va être accueilli.
Pas de renouvellement des versions Slim, le 411 reste seul en course
Avec Thecus et son N0204, Synology est l’un des rares fabricants à proposer des NAS dotés d'emplacements au format de 2,5 pouces. Cette gamme est par contre réduite à sa plus simple expression puisqu’elle ne comprend qu'un seul modèle : le DS411 Slim (qui est le remplacent du DS409 Slim). Le succès ne semble pas spécialement être au rendez-vous puisqu’aucun nouveau modèle n’est prévu dans un avenir proche, ce que certains regretteront surement.
Le DS411 Slim n'aura pas de remplaçant dans l'immédiat
Quoi qu'il en soit, tous les NAS grand public Synology avec des emplacements de 3,5 pouces peuvent également accueillir des périphériques de stockage de 2,5 pouces. Dans cette situation, le ou les ventilateurs peuvent également prendre en compte ce changement afin de réduire leur vitesse, voir se couper complètement suivant les cas.
Les amateurs de silence pourront également se tourner vers le KD20 de Shuttle qui, malgré la présence de deux disques durs de 3,5 pouces, arrive à fonctionner de manière passive.
La Cloud Station gagnera en fonctionnalité, le Web Assistant se déploiera davantage
Nous n’avons par contre pas pu obtenir d’information concernant l'évolution du Disk Station Manager (DSM). Pour rappel, ce dernier est actuellement en version 4.1, et nous ne savons pas si la prochaine mouture sera une simple évolution (4.2) ou un changement plus en profondeur (5.0). Une certitude tout de même : la Cloud Station est un gros morceau et elle devrait continuer à évoluer en gagnant de nouvelles fonctionnalités dans les semaines qui viennent, reste maintenant à savoir lesquelles.
Finissons enfin une fonctionnalité récemment annoncée : le Web Assistant qui permet d'initialiser son NAS Synology directement depuis son navigateur web, et non plus en passant par une application. Actuellement réservée au NAS de la génération x13, elle s'étendra prochainement aux anciens modèles qui devraient, dans leur grande majorité, pouvoir en profiter.