L'originalité est rarement de mise sur le marché des alimentations. La plupart des modèles disponibles sur le marché se ressemblent tous, tant au niveau de la connectique que de la puissance ou des fonctionnalités. SilverStone tente néanmoins de se démarquer avec son Nightjar, un bloc d'alimentation refroidi passivement et certifié 80Plus Platinum.
Peu de fabricants proposent des blocs d'alimentation au refroidissement passif capables de délivrer plus de 500 watts. SilverStone vient de s'ajouter à cette liste avec son dernier modèle baptisé Nightjar. Entièrement modulaire, il a également la particularité d'avoir obtenu une certification 80Plus Platinum, ce qui garantit un rendement minimal de 89 % entre 20 et 100 % de sa charge nominale. Mais on remarquera surtout l'absence totale de ventilateur en son sein.
Cela n'empêche pourtant pas ce bloc de délivrer une puissance maximale de 520 watts, dont 516 sont disponibles sur l'unique rail de 12 V, pouvant fournir un courant de 43 ampères, de quoi largement nourrir une configuration avec une carte graphique haut de gamme.
Côté connectique, l'essentiel est présent, avec 6 prises SATA, deux connecteurs PCIE à 6+2 broches, cinq Molex, un indispensable connecteur pour lecteur de disquette, et les non moins importants connecteurs ATX à 20+4 broches et EPS à 4+4 broches pour le processeur. Refroidissement passif oblige, ce bloc pèse tout de même 2,3 kg, mais n'est pas plus grand qu'un modèle classique, à en juger par ses dimensions de 150 x 86 x 160 mm.
Bien évidemment, toute une série de protections contre la surchauffe, les surtensions, les sur intensités, les court-circuits et les surcharges sont présentes. Concernant la qualité des tensions fournies, le constructeur promet un bruit inférieur à 120 mV sur les rails de 12 V et inférieur à 50 mV sur les rails de 3,3 et 5 V, ce qui est loin d'être exceptionnel, les modèles les plus performants pouvant proposer des variations inférieures à 40 mv sur le rail de 12 V en pleine charge. On attendra toutefois de voir quelques tests à ce sujet avant de tirer la moindre conclusion.
SilverStone assure que le bloc Nightjar 520 W sera disponible en France dès le 23 avril prochain, au tarif conseillé de 153 euros TTC. Le silence a donc un prix d'or.