Une fonctionnalité, encore incomplète, vient de faire son apparition sur Chrome OS dans sa branche dédiée aux développeurs : Easy Unlock. Celle-ci devrait permettre d'utiliser son smartphone comme mode de connexion, remplaçant le bon vieux mot de passe, dont il faut se rappeler.
Google a maintes fois dit et répété qu'il voulait mettre fin à l'utilisation du couple identifiant / mot de passe et a même rejoint la FIDO l'année dernière. Le géant du web a d'ailleurs multiplié les acquisitions ces derniers mois en ce sens. La dernière, Slicklogin, date du mois de février. Une découverte d'Android Police laisse d'ailleurs à penser que les fruits de ces différents rachats commencent à se matérialiser puisque nos confrères ont découvert qu'une nouvelle fonctionnalité, Easy Unlock, venait de faire son apparition dans le canal de Chrome OS dédié aux développeurs.
Pour l'instant non fonctionnelle, elle doit être activée via une commande spécifique :
chrome://flags/#enable-easy-unlock
Une fois ceci effectué, un smartphone peut être utilisé comme moyen de s'authentifier sur le Chromebook concerné. Mais toujours selon Android Police, il n'est pas possible pour le moment d'aller jusqu'au bout de la manipulation car un élément est manquant.
Crédits : Android Police
Il faudra voir si Google met en pratique sous peu le principe de SlickLogin et dévoile une application pour smartphone qui permet de rendre l'ensemble fonctionnel. Car pour rappel, cette société travaillait sur un concept utilisant une application qui émet des sons à haute fréquence, inaudible pour nos oreilles, mais qui peuvent être exploités par un micro et interprétés comme moyen d'authentification par la machine. Si elle se confirme, cette méthode risque d'être très intéressante à l'usage. Il faudra par ailleurs voir si elle se limite à une implémentation uniquement sur Chrome OS. Affaire à suivre, donc.