Facebook vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité qui arrivera prochainement aux États-Unis sur Android et iOS : les amis à proximité. Comme son nom l'indique, il s'agit de vous notifier lorsqu'un de vos contacts est proche de vous, de sorte que vous puissiez par exemple aller à sa rencontre.
Facebook tente régulièrement de nouvelles expériences, avec plus ou moins de réussite suivant les cas. Le réseau social est également très actif en ce qui concerne les rachats et deux sociétés de renoms sont récemment tombées dans sa besace : WhatsApp et Oculus VR.
Dernière annonce en date du géant de Palo Alto : les amis de proximité. Pour rappel, cette fonctionnalité existe déjà depuis longtemps sur Foursquare, tandis que depuis peu l'application Cloak propose un service du même genre (exploitant les données Instagram et Foursquare), mais avec une orientation différente puisqu'elle met en avant le fait d'éviter certains « amis ».
Pour en profiter, il faut activer la fonction et que vos amis fassent de même
Concrètement, il s'agit pour Facebook de vous envoyer une notification lorsque l'un de vos amis est à proximité de votre position, sans plus de précision sur le rayon d'action pris en compte par Facebook. Cette option est désactivée par défaut et il faudra vous rendre dans les paramètres pour l'activer si vous souhaitez en profiter.
Pour recevoir des notifications, il faudra évidemment que vos amis activent cette option et que fassiez partie de la liste des personnes autorisées. On peut en effet restreindre cette fonctionnalité à nos seuls amis au sens large, aux amis proches ou bien à un groupe d'amis en particulier.
Donnez votre localisation précise à certaines personnes triées sur le volet
Pour une période donnée, quelques heures par exemple, il est également possible d'aller plus moins en partageant sa position exacte avec des amis triés sur le volet. D'après Facebook, cela permet par exemple de retrouver plus facilement une personne grâce à sa position précise sur la carte... c'est presque à se demander comment on faisant avant que cette fonctionnalité existe.
Facebook ajoute enfin que les amis de proximités arriveront dans les prochaines semaines sur Android et iOS, mais pour les États-Unis seulement. Aucune précision sur un déploiement à plus grande échelle n'a pour le moment été dévoilée.