Lenovo vient d'annoncer la seconde génération de ses portables Flex, qui pourront s'appuyer sur un processeur Core de quatrième génération (alias Haswell), tout comme sur des APU d'AMD. Le constructeur, via des options, permet de monter en gamme par rapport aux machines actuellement vendues à partir de 400 euros environ.
Durant l'IFA en septembre l'année dernière, Lenovo dévoilait des ordinateurs portables sous le nom de Flex. Ces machines se voulaient plus simples que les Yoga, mais aussi et surtout nettement plus accessibles en termes de tarif. Le constructeur conservait le principe de l'écran tactile qui se rabat vers l'arrière du châssis, mais la charnière ne dispose que d'un angle allant jusqu'à 300° ; il est alors possible de l'utiliser en mode chevalet.
Toujours est-il que le constructeur vient de dévoiler la seconde génération de ces fameux Flex, qui seront disponibles aux États-Unis dès le mois de juin et très certainement pour la période de la rentrée chez nous. Côté tarif, il est question de 429 dollars dans les déclinaisons de 15,6 pouces alors que les 14 pouces seront proposés à partir de 799 dollars. Mais ce que l'on peut voir dans le communiqué de la marque, c'est qu'elle va proposer une montée en gamme par rapport aux précédents modèles.
On peut voir en effet, que le constructeur va intégrer des éléments comme un écran Full HD ou encore des combinaisons alliant des Core i7 (génération Haswell) et GeForce de chez NVIDIA (modèle non précisé pour l'instant) ou des APU A8 d'AMD (Richland ou Kaveri ?) combinés avec une Radeon R5 M230. Côté stockage, ces portables pourront embarquer un disque dur allant jusqu'à 1 To, un SSHD (disque dur avec 8 Go de flash) ou encore un SSD allant jusqu'à 256 Go. Ces deux dernières options n'étaient pas proposées jusqu'ici sur ce type de machine, le SSD étant même réservé aux Yoga 2 ou Yoga 2 Pro.
Il faudra tout de même voir ce que donneront les configurations au final lorsqu'elles arriveront sur le marché français. Car il n'est pas impossible que la branche française du constructeur chinois préfère vouer ses machines à l'entrée de gamme comme actuellement. On retrouve les modèles de 14 pouces sous la barrière des 400 euros tandis que leurs homologues de 15,6 pouces se trouvent un peu en dessous des 520 euros. Notez enfin que le Flex 10, équipé d'un Celeron Bay Trail, qui est disponible sous les 300 euros, n'est pour l'instant pas concerné par ce changement.