Google dévoile une application de contrôle à distance pour Android

iOS c'est pour plus tard

Après son application dédiée à l'appareil photo, Google en a dévoilé une autre pour Android : Chrome Remote Desktop. Comme son nom le laisse penser, il permet de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur sous OS X et Windows, lorsque celui-ci est équipé du navigateur maison.

Les solutions comme Teamviewer ou VNC, qui disposent aujourd'hui de leurs applications pour Android ici et , voient débarquer un nouveau concurrent en provenance de Google : Chrome Remote Desktop. Comme ces derniers, il permet de prendre le contrôle à distance d'une machine fonctionnant sous OS X ou encore Windows. Mais ici il est nécessaire d'avoir le navigateur Chrome ainsi qu'une extension, disponible par ici, pour que cela fonctionne.

 

Chrome Remote Desktop

 

Une fois cette extension téléchargée et installée, il faut tout d'abord autoriser l'accès étendu à votre machine. Il faut ensuite activer les connexions à distance, puis définir un code avec au moins six chiffres. Notez que si vous êtes derrière un serveur proxy, cela ne fonctionnera pas (ce qui est notre cas au labo). Quoiqu'il en soit, une fois cette étape franchie, il suffira d'entrer le code que vous avez défini depuis l'extension Chrome sur l'application pour Android. Ensuite, vous pourrez prendre le contrôle de votre ordinateur à distance depuis votre smartphone ou tablette.

 

En outre, il est possible de prendre la main sur une machine qui ne fait pas partie de votre compte, mais uniquement depuis votre ordinateur. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la partie Assistance à distance et de cliquer sur partager ou accéder à une machine à un ordinateur partagé. Dans le premier cas, un code à 12 chiffres est alors généré, dans le deuxième il faudra le saisir. Voilà qui devrait être pratique pour résoudre les problèmes du quotidien d'un utilisateur.

 

Chrome Remote Desktop extension

 

La sécurité est un point qui fait que l'on peut préférer la solution de la firme de Mountain View. En effet, outre le code PIN à au moins six chiffres, l'accès à vos machines est restreint à votre compte Google, sur lequel vous pouvez bien entendu ajouter une double authentification.

 

Pour récupérer l'extension Chrome c'est par ici que cela se passe alors que pour l'application pour Android (4.0+) c'est par là. Google précise qu'une mouture pour iOS est aussi prévue et qu'elle arrivera ultérieurement, sans plus de précision.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !