Alors que nous indiquions mardi qu’Amazon UK référençait Windows 8 Pro sous plusieurs formes de mises à jour, plusieurs sites français dévoilent désormais les tarifs du système d’exploitation. Au final, assez peu de surprises, sauf sur le tarif « normal » de la mise à jour vers Windows 8 Pro : 279,90 euros.
Windows 8 chez Materiel.net
Materiel.net et Rue du Commerce référencent donc maintenant Windows 8 dans leurs catalogues. On y apprend plusieurs informations intéressantes, notamment les tarifs des versions OEM ou encore la date de précommande : le 12 octobre. Dans tous les cas, les livraisons commenceront le 26 octobre, jour du lancement officiel du système.
Pour les versions OEM, c’est-à-dire fournies avec la Personal Use Licence déjà décrite dans nos colonnes, la note sera finalement assez classique :
- Windows 8 32/64 bits : 110 à 120 euros
- Windows Pro 32/64 bits : 150 à 160 euros
Le prix des mises à jour vers Windows 8 Pro contient une information connue, à savoir celui de la licence pendant la période de promotion : 59,99 euros. Ce prix est déjà celui annoncé par Microsoft pour la version boîte durant la période du 26 octobre au 31 janvier. Notez qu’il s’agit de la version boîte de la mise à jour, la version numérique (donc au téléchargement) coûtera quant à elle 30 euros durant la même période.
Windows 8 chez Rue du Commerce
Materiel.net et Rue du Commerce indiquent cependant les tarifs normaux des mises à jour vers Windows 8 Pro :
- 279,90 euros depuis Windows XP, Vista et Windows 7
- 159,99 euros depuis Windows 8 standard
Un peu étonnés par ces tarifs élevés (un Windows 7 Pro complet coûte environ 300 euros en version boîte), nous avons contacté Materiel.net. Un responsable nous a bien confirmé que ces tarifs étaient les bons et étaient les prix publics conseillés communiqués par Microsoft. Contacté également, l’éditeur n’a pas encore réagi à nos demandes sur le sujet.
Reste que, comme d’habitude, les tarifs des versions boîtes ne sont pas les plus importants. La vaste majorité des licences Windows s’obtient à travers l’achat de nouvelles machines. Dans l’ordre d’importance vient ensuite la mise à jour. À ce sujet, les intéressés par le système auront un peu plus de trois mois pour l’obtenir. D’après nos informations cependant, Microsoft diffuse des licences mises à jour pendant tout le cycle d’un système et il se pourrait que les tarifs présentés soient revus par la suite. Il est d’ailleurs possible qu’ils aient été « artificiellement » gonflés pour mieux faire ressortir la promotion.
Notez que nos amis de Prix du Net ont publié un résumé de ces tarifs.