Alors que Windows XP a vu son support technique définitivement arrêté il y a une semaine par Microsoft, Debian annonce pour sa part que celui de la version 6.0 de sa distribution Linux sera étendu. Une manière de répondre aux inquiétudes liées à l’utilisation encore massive de « Squeeze ».
La distribution Debian, qui s’avance vers sa huitième version majeure, est l’une des plus connue dans le monde de l’open source. Elle est à la base de nombreuses autres distributions, dont la plus célèbre est évidemment Ubuntu. Sa version 6.0, appelée Squeeze, est encore largement utilisée, même si Debian 7.0 est sorti en mai de l’année dernière et qu’une mouture 7.4 est disponible depuis février. Le support de Debian 6.0 devait initialement se terminer le 31 mai, mais les développeurs en ont décidé autrement.
Dans une note publiée hier, ils expliquent ainsi que le support technique est étendu jusqu’en février 2016, soit presque deux années supplémentaires et pour un total de cinq ans de support. Il s’agit en fait d’un test : les développeurs vont observer comment se déroule ce support supplémentaire, qui sera réservé à la correction des failles de sécurité. En fonction des résultats, ce passage de trois à cinq ans de support sera répercuté ou non sur les versions 7.0 et 8.0 de Debian.
Mais attention cependant, car seule la branche squeeze-lts est concernée par ce changement, et il en sera de même pour les versions ultérieures si la décision est prise de continuer. D’autre part, ce support supplémentaire n’est valable que pour les architectures i386 et amd64 (donc x86 et x64) et il ne concerne pas non plus les applications web. Les développeurs précisent d’ailleurs qu’un outil sera proposé pour détecter automatiquement sur un système les paquets qui ne seront plus supportés.
Enfin, de l’aide est demandée car ces deux années de support supplémentaires représentant d’autant une charge de travail. Les développeurs en appellent donc à la bonne volonté des utilisateurs et des entreprises qui verraient un bénéfice à l’extension de ce support.