Blizzard l'avait promis, c'est désormais chose faite : Hearthstone est officiellement disponible sur iPad dans toutes les régions du monde. Le jeu de cartes à collectionner de l'éditeur de Warcraft, basé sur la célèbre franchise, s'invite donc sur les tablettes frappées d'une pomme. Par contre, les versions pour iPhone et terminaux sous Android se font encore attendre.
Lors de la dernière Blizzcon, Blizzard avait annoncé qu'une version de d'Hearthstone, son jeu de cartes à collectionner, sortirait au premier semestre de cette année sur PC et sur iPad. Si la mouture pour PC est déjà disponible depuis maintenant quelques mois, celle pour la tablette d'Apple se faisait encore désirer. L'attente est désormais terminée et le jeu est officiellement disponible sur l'AppStore depuis ce matin. L'occasion de faire un petit point sur cette version.
Une version complète du jeu, à emporter partout, ou presque
La version pour iPad d'Hearthstone se veut complète et reprend l'intégralité du contenu disponible sur la mouture pour PC. Les mêmes cartes sont proposées ainsi que les mêmes modes de jeu. Les microtransactions sont bien évidemment toujours de la partie, au même prix que sur la version Windows. Comptez donc 2,69 € pour un lot de deux paquets de cartes, et 1,79 € pour une inscription au mode arène. Il est à noter que les achats sont totalement optionnels et que tout peut être acheté avec de la monnaie gagnée en jeu.
Si vous disposez déjà de nombreuses cartes, durement acquises sur votre PC, sachez que vous n'aurez pas à tout recommencer depuis le début. Le jeu réclamant une connexion permanente à Battle.net (et donc à internet), les sauvegardes sont synchronisées entre l'iPad et l'ordinateur. Il est à noter qu'il n'est par contre pas permis de jouer sur PC et iPad simultanément, mais qu'il est par contre possible de discuter depuis la tablette avec vos contacts connectés à Battle.net. On regrettera seulement l'absence d'un mode hors-ligne avec une sauvegarde distincte pour s'occuper dans les transports en commun.
Pour profiter du jeu, il vous faudra impérativement disposer d'un iPad 2, d'un iPad mini, ou de tout modèle plus récent. Pour l'heure, les iPhone et iPod Touch ne sont pas supportés, mais Blizzard promet que cela sera le cas à l'avenir, sans pour autant donner de dates précises. Notez que lors de notre essai sur un iPad Mini avec écran Retina, le jeu semblait souffrir de petits ralentissements parfois désagréables. N'hésitez pas à nous faire savoir si c'est également le cas chez vous.
Concernant le portage sous Android d'Hearthstone, Blizzard confirme que des travaux en ce sens sont en cours dans ses studios et que tout devrait être bouclé d'ici la fin de l'année. Par contre, il n'est toujours pas fait mention d'une version pour Windows Phone, ni même pour BlackBerry 10, ce qui est plutôt dommage.