Apple travaillerait main dans la main avec Shazam pour intégrer une fonction de reconnaissance musicale directement au sein d’iOS. Il ne serait alors plus nécessaire de télécharger l’application, mais il faudrait attendre iOS 8 pour cela.
Shazam est l’une des applications mobiles les plus connues. Une fois ouverte, il suffit de toucher l’écran pour que le microphone du smartphone ou de la tablette capte la musique ambiante. Le plus souvent, Shazam indique ce qui est en train d’être joué en quelques secondes, pratique quand on souhaite avoir le nom du titre et l’artiste d’une chanson dans un lieu public par exemple. Selon Bloomberg, la société Shazam serait justement en pourparlers avec Apple en vue d’une intégration dans le prochain iOS.
La version 8, dont on s’attend à ce qu’Apple en dévoile les premières informations lors de la WWDC en juin, intègrerait donc directement une fonctionnalité de reconnaissance musicale. Elle serait bâtie sur la technologie de Shazam et pourrait être utilisée en appelant Siri. Toujours selon Bloomberg, il suffirait de demander à l’assistant vocal quelle est la chanson que l’on entend pour obtenir les résultats escomptés. On peut même imaginer que Siri pourrait détecter la chanson s’il n’entend qu’une musique sans instructions vocales, ce qui serait d’ailleurs plus pratique dans un lieu où le son est particulièrement fort.
La réponse devrait donc être donnée en juin, lors de la WWDC. On rappellera que même si l’intégration directe de ce type de fonctionnalité est pratique, elle n’a rien de particulièrement nouveau : Windows Phone la possède déjà depuis la mouture 7.5 du système.