Google a récemment publié une nouvelle version de Chrome OS, son système d'exploitation dédié aux Chromebook. Au menu on retrouve une nouveauté qui semble tout droit inspirée de Windows 8(.1) : la possibilité de docker une application sur le côté de l'écran.
Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google et basé sur le navigateur Chrome de la société. On le retrouve au sein de tous les Chromebook et, tout comme Chrome, de nouvelles versions sont mises en ligne régulièrement.
Pour rappel, Chrome OS gère bien évidemment plusieurs fenêtres depuis longtemps et il est possible de les réduire afin de les placer sur la gauche ou la droite. Mais elles occupaient alors environ les 2/3 de la largeur de l'écran, et on se retrouvait donc avec des fenêtres se chevauchant, ce qui n'était pas des plus pratiques pour gérer plusieurs applications à la fois.
La dernière mouture en date s'intéresse justement à ce problème et permet de docker une application sur le côté de votre écran, la fenêtre principale est alors automatiquement redimensionnée afin d'occuper l'espace disponible. Le géant du web précise que cela fonctionne avec toutes les « petites fenêtres » comme Hangouts ou Keep par exemple :
Dans les deux cas, Hangout est dockée, mais on redimensionne la fenêtre dans la capture de droite
Si cette fonctionnalité vous rappelle quelque chose, c'est normal : on retrouve exactement le même mode de fonctionnement sur Windows 8 où il est possible de docker une application Modern UI sur le côté de l'écran. Notez que, sur Chrome OS comme sur Windows 8, il est possible d'ajuster un peu la largeur de l'application qui a été dockée, la fenêtre principale s'adaptant alors automatiquement à l'espace disponible.