CCP Games dans le rouge après l'abandon de World of Darkness

Mais il leur reste Tableurs Excel dans l'Espace. Pardon, EVE Online

L'abandon du développement de World of Darkness ne se fait pas sans pertes du côté de CCP Games, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Si le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise est en augmentation, elle affiche de lourdes pertes sur le dernier exercice fiscal, à cause d'une augmentation brutale des coûts en R&D, imputée au défunt MMORPG.

EVE Online B-R5RB

Heureusement, il reste EVE Online

 

L'éditeur islandais CCP Games à qui nous devons EVE Online vient de dévoiler ses résultats financiers pour son dernier exercice fiscal en date. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a bondi de 36 % passant de 56,3 millions de dollars à 76.7 millions de dollars, ce qui est plutôt remarquable. Par contre si la société était rentable en 2012 avec 4,6 millions de bénéfices nets, cette année il est question de 21 millions de dollars de pertes. 

 

Nos confrères de GamesIndustry ont pu se procurer le détail de ces résultats et pointe du doigt une forte hausse des dépenses en recherche et développement qui justifierait à elle seule les pertes enregistrées par l'éditeur. Là où la R&D ne coûtait que 16.5 millions de dollars à la firme en 2012, l'an passé la note a gonflé jusqu'à 56,5 millions de dollars. Certes, l'éditeur travaille depuis quelques mois sur EVE Valkyrie, un jeu de combat spatial compatible avec l'Oculus Rift, mais cela ne suffit pas à justifier une telle inflation. 

 

Lors de la présentation des résultats, nos confrères ont également relevé une note stipulant que cette soudaine hausse de 40 millions de dollars du budget R&D n'avait rien d'anodin. « Pendant l'année, l'entreprise a passé en revue ses projets en cours de développement et jugé qu'une partie de ceux-ci n'avaient probablement aucun avenir économique. La norme comptable IAS 38 requérant que ce type de biens soit retiré des actifs, la dépense liée à l'abandon de ces biens a été présentée comme une part de la dépense en recherche et développement dans nos documents », y explique l'entreprise. Il est ici bien évidemment question de l'abandon de World of Darkness. S'il est impossible de déterminer exactement quelle part représente le jeu dans ces pertes, à n'en pas douter, elle est importante.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !