Début mars, Apple officialisait sa solution CarPlay pensée pour le maniement simplifié des appareils iOS depuis une voiture. Plusieurs constructeurs avaient répondu présent, et des annonces plus concrètes de produits ont été faites ces derniers jours par Alpine et Pioneer.
Se servir de la voiture pour contrôler l'iPhone
Le système CarPlay d’Apple consiste à ajouter une surcouche de gestion de ses appareils mobiles sur des infrastructures existantes. Il ne remet pas en cause le système déjà en place mais permet de piloter les fonctions d’iOS depuis les contrôles intégrés de la voiture. Par exemple, afficher Plans sur l’écran de l’ordinateur de bord, déporter certaines commandes sur le volant ou encore se servir de Siri via les microphones.
De nombreux constructeurs automobiles avaient répondu présent lors de l’annonce : Ferrari, Mercedes-Benz, Volvo, BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota. D’autres entreprises, spécialisées dans les équipements audio et l’informatique embarquée, ont également montré leur intérêt. Alpine et Pioneer ont d’ailleurs fait quelques annonces plus concrètes.
Une console Alpine spécifique à la rentrée prochaine
Du côté d’Alpine tout d’abord, qui prépare une console autonome compatible AirPlay pour cet automne. Le produit sera vraisemblablement d’emblée à destination des marchés américain et européen. Selon Nikkei qui rapporte l’information, l’écran proposé sera d’une taille de 7 pouces et le tarif de l’ensemble devrait être compris entre 500 et 700 dollars. Comme pour les voitures directement équipés d’une solution CarPlay, cette console ne réclamera pas obligatoirement un iPhone pour fonctionner. En cas d’autre modèle, c’est l’interface de contrôle classique chez Alpine qui prendra le relais.
Le produit en préparation pourrait intéresser tous ceux qui ont un iPhone mais qui ne veulent pas attendre de changer de véhicule pour profiter de CarPlay. Mais même si cette solution est un avantage, Pioneer a décidé de frapper plus fort et de ne même pas attendre de nouveaux produits pour assurer la compatibilité CarPlay.
Pioneer mettra à jour plusieurs modèles haut de gamme au début de l'été
Le constructeur a en effet annoncé hier que quatre de ses produits existants allaient recevoir une mise à jour pour assurer cette fameuse compatibilité. Il s’agira pour les clients de ces produits de récupérer un firmware qui sera publié « au début de l’été ». Une fois installé, il reconnaîtra automatiquement la présence d’un iPhone dès que celui-ci sera relié par câble au système. Les produits concernés en Europe sont les suivants :
- AVIC-F60DAB
- AVIC-F960BT
- AVIC-F960DAB
- AVH-X8600BT
Il s’agit cependant de modèles haut de gamme que l’on ne trouve pas à moins de 800 euros environ, voire au-delà de 1 000 euros. De fait, on imagine que le constructeur n’aura pas voulu agacer ses clients, même si le fait de proposer une mise à jour reste un argument commercial de poids.
On rappellera que la technologie CarPlay nécessite obligatoirement un iPhone 5, 5c ou 5s équipé d’iOS 7.1 pour fonctionner. Cela étant, Apple ne propose toujours aucune API aux développeurs tiers alors qu’il est prévu que des applications spécifiques à ce genre d’interface puissent être installées par les utilisateurs. De plus, Apple ne restera pas seul bien longtemps dans ce domaine car Microsoft et Google ont également fait des annonces dans le domaine automobile.