Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pioneer et Alpine préparent la compatibilité de leurs consoles pour CarPlay

Nouveau produit chez l'un, mises à jour chez l'autre

Début mars, Apple officialisait sa solution CarPlay pensée pour le maniement simplifié des appareils iOS depuis une voiture. Plusieurs constructeurs avaient répondu présent, et des annonces plus concrètes de produits ont été faites ces derniers jours par Alpine et Pioneer.

carplay

Se servir de la voiture pour contrôler l'iPhone 

Le système CarPlay d’Apple consiste à ajouter une surcouche de gestion de ses appareils mobiles sur des infrastructures existantes. Il ne remet pas en cause le système déjà en place mais permet de piloter les fonctions d’iOS depuis les contrôles intégrés de la voiture. Par exemple, afficher Plans sur l’écran de l’ordinateur de bord, déporter certaines commandes sur le volant ou encore se servir de Siri via les microphones.

 

De nombreux constructeurs automobiles avaient répondu présent lors de l’annonce : Ferrari, Mercedes-Benz, Volvo, BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota. D’autres entreprises, spécialisées dans les équipements audio et l’informatique embarquée, ont également montré leur intérêt. Alpine et Pioneer ont d’ailleurs fait quelques annonces plus concrètes.

Une console Alpine spécifique à la rentrée prochaine 

Du côté d’Alpine tout d’abord, qui prépare une console autonome compatible AirPlay pour cet automne. Le produit sera vraisemblablement d’emblée à destination des marchés américain et européen. Selon Nikkei qui rapporte l’information, l’écran proposé sera d’une taille de 7 pouces et le tarif de l’ensemble devrait être compris entre 500 et 700 dollars. Comme pour les voitures directement équipés d’une solution CarPlay, cette console ne réclamera pas obligatoirement un iPhone pour fonctionner. En cas d’autre modèle, c’est l’interface de contrôle classique chez Alpine qui prendra le relais.

 

Le produit en préparation pourrait intéresser tous ceux qui ont un iPhone mais qui ne veulent pas attendre de changer de véhicule pour profiter de CarPlay. Mais même si cette solution est un avantage, Pioneer a décidé de frapper plus fort et de ne même pas attendre de nouveaux produits pour assurer la compatibilité CarPlay.

Pioneer mettra à jour plusieurs modèles haut de gamme au début de l'été 

Le constructeur a en effet annoncé hier que quatre de ses produits existants allaient recevoir une mise à jour pour assurer cette fameuse compatibilité. Il s’agira pour les clients de ces produits de récupérer un firmware qui sera publié « au début de l’été ». Une fois installé, il reconnaîtra automatiquement la présence d’un iPhone dès que celui-ci sera relié par câble au système. Les produits concernés en Europe sont les suivants :

  • AVIC-F60DAB
  • AVIC-F960BT
  • AVIC-F960DAB
  • AVH-X8600BT

Il s’agit cependant de modèles haut de gamme que l’on ne trouve pas à moins de 800 euros environ, voire au-delà de 1 000 euros. De fait, on imagine que le constructeur n’aura pas voulu agacer ses clients, même si le fait de proposer une mise à jour reste un argument commercial de poids.

 

On rappellera que la technologie CarPlay nécessite obligatoirement un iPhone 5, 5c ou 5s équipé d’iOS 7.1 pour fonctionner. Cela étant, Apple ne propose toujours aucune API aux développeurs tiers alors qu’il est prévu que des applications spécifiques à ce genre d’interface puissent être installées par les utilisateurs. De plus, Apple ne restera pas seul bien longtemps dans ce domaine car Microsoft et Google ont également fait des annonces dans le domaine automobile.

19 commentaires
Avatar de TdbSpidey INpactien
Avatar de TdbSpideyTdbSpidey- 16/04/14 à 15:08:49

Plus qu'à attendre une appli android qui exploit le "protocole" utilisé par carplay? :transpi:

Avatar de Thald' INpactien
Avatar de Thald'Thald'- 16/04/14 à 15:10:42

Alpine et Pioneer.

Je me souviens d'eux ... c'était dans les années 90 :D

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 16/04/14 à 15:18:50

Thald' a écrit :

Alpine et Pioneer.

Je me souviens d'eux ... c'était dans les années 90 :D

C'est pas la voiture Alpine plutôt ?

Avatar de Jesuisserieux INpactien
Avatar de JesuisserieuxJesuisserieux- 16/04/14 à 15:29:20

Cela me permettra d'avoir la classe dans ma DACIA Turbo 16 :fumer:

Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 16/04/14 à 15:33:03

Thald' a écrit :

Alpine et Pioneer.

Je me souviens d'eux ... c'était dans les années 90 :D

Troll des années 90 :D

Avatar de Thald' INpactien
Avatar de Thald'Thald'- 16/04/14 à 15:52:54

Zyami a écrit :

C'est pas la voiture Alpine plutôt ?

La moumoute sur le volant, l'autocollant pioneer, l'autoradio alpine.

Tout une époque quand même ! :D

Avatar de JustMe INpactien
Avatar de JustMeJustMe- 16/04/14 à 15:59:50

Oui enfin sur la plus part des voitures, l'équipement audio avait 10 ans de retard sur l'arrivée du MP3... jusqu'au milieu des années 2000 la plus part des voitures étaient équipés de lecteur CD non compatible MP3 et pas d'entrée ligne...

Puis bon la plus part des installations d'origine ont un son de merde bien loin du rendu d'un couple Alpine / Focal / DLS... (bon en même temps pour écouter du MP3 128k vitre ouverte, les autoradio première monte de merde ça suffit! :p )

Avatar de LeoLeandro INpactien
Avatar de LeoLeandroLeoLeandro- 16/04/14 à 16:00:18

si je comprends bien, cela permettra de faire ce que je fais deja avec mon Audi depuis 3ans grace a google?

Avatar de YohAsAkUrA INpactien
Avatar de YohAsAkUrAYohAsAkUrA- 16/04/14 à 16:52:40

LeoLeandro a écrit :

si je comprends bien, cela permettra de faire ce que je fais deja avec mon Audi depuis 3ans grace a google?

+1 ;)

Avatar de Bidulbuk INpactien
Avatar de BidulbukBidulbuk- 16/04/14 à 18:33:39

LeoLeandro a écrit :

si je comprends bien, cela permettra de faire ce que je fais deja avec mon Audi depuis 3ans grace a google la présence d'Eric Schmidt au board Apple dans les années 2000?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2
  • Introduction
  • Se servir de la voiture pour contrôler l'iPhone 
  • Une console Alpine spécifique à la rentrée prochaine 
  • Pioneer mettra à jour plusieurs modèles haut de gamme au début de l'été 
S'abonner à partir de 3,75 €