Après avoir revendu certains de ses immeubles de bureau l'an dernier, Sony semble toujours en quête de liquidités. Le géant japonais de l'électronique vient en effet de se séparer des parts qu'il possédait dans le capital de l'éditeur Square Enix, pour un bénéfice estimé à 34 millions d'euros.
Dans un communiqué plutôt laconique, Sony vient d'annoncer avoir vendu les 9,52 millions d'actions Square Enix que la firme possédait, pour un montant estimé à 16 milliards de yens, soit environ 133 millions d'euros au cours actuel. Le constructeur n'a pas encore dévoilé le prix de vente exact de ses actions, qui représentent 8,25 % du capital de Square Enix, mais assure d'ores et déjà avoir réalisé un bénéfice d'environ 4,8 milliards de yens (34 millions d'euros) qui sera inscrit dans son exercice fiscal prenant fin en mars 2015.
Pour rappel, Sony avait pris une participation à hauteur de 18,6 % dans Square Co. Ltd en 2001, pour un montant de 14,9 milliards de yens. Suite à l'échec retentissant du film Final Fantasy : Les créatures de l'esprit, l'entreprise, en proie à d'importantes difficultés financières, fusionnera en 2003 avec Enix, un autre éditeur nippon également spécialisé dans les jeux de rôle (Dragon Quest), donnant ainsi naissance à Square Enix.
Ces quelques 133 millions d'euros viendront très certainement garnir les réserves de cash de Sony, qui ont été mises à mal ces dernières années, notamment en 2012, où la société a cumulé plus de 4,4 milliards de dollars de pertes nettes. Cela dit grâce à la vente de bureaux et de ses parts dans la société M3 pour respectivement 1,14 et 1,30 milliard de dollars, la firme dispose d'une réserve confortable estimée à 8 milliards de dollars au 31 décembre 2013. Il nous faudra par contre attendre jusqu'au 14 mai prochain, date de la publication des résultats annuels du géant nippon pour savoir si cette vente a un quelconque lien avec d'éventuelles pertes.