Mt.Gox se place en liquidation judiciaire au Japon

Mt.Gox outragée , Mt.Gox brisée, mais Mt.Gox liquidée

C'est le début de la fin pour Mt.Gox. Après avoir tenté de se placer sous la protection de la législation japonaise contre les faillites, la plateforme d'échange de bitcoins présidée par Mark Karpéles va entrer en liquidation judiciaire. Les analyses requises par la justice nipponne demandent du temps et depuis le 28 février aucun indice ne mène vers une reprise possible de l'activité. 

Mark Karpeles Coindesk

Mark Karpéles, le PDG de Mt.Gox Crédit : Coindesk

L'entreprise entre en liquidation judiciaire 

La saga Mt.Gox va probablement prendre fin d'ici peu. En effet, dans un communiqué daté de ce jour, Mark Karpéles, le PDG de la plateforme nipponne d'échange de bitcoins, vient d'annoncer avoir déposé une demande auprès de la justice locale pour que son entreprise entre en liquidation.

 

Les raisons invoquées par Karpéles touchent au fait que durant le mois et demi où ont eu lieu les investigations pour déterminer les causes de la disparition de 850 000 bitcoins, aucune approche n'a pu être faite avec d'éventuels repreneurs. Or le temps joue contre la plateforme, d'autant qu'à l'heure actuelle peu de repreneurs se sont manifestés, malgré la récente découverte d'un portefeuille comptant 200 000 bitcoins.

 

« Tenant compte de la situation et du fait que mettre en place un plan de réhabilitation, et d'en obtenir son approbation semble difficile, après consultation de la Cour et de son superviseur sur la suite de la procédure, la Cour du District de Tokyo a décidé de mettre fin à la procédure de réhabilitation » explique le dirigeant. 

À vendre, plateforme surendettée. Mise à prix : 1 BTC

Un comité d'administration provisoire a été mis en place par le procureur Nobuaki Kobayashi et aura pour tâche de trouver d'éventuels repreneurs, afin de permettre à ses 127 000 créanciers de récupérer la plus grande partie possible de leurs pertes. 

 

Pour l'heure, le seul repreneur s'étant fait publiquement connaître est un groupe d'investisseurs mené par William Quigley, le directeur général de Clearstone Venture Partners, un fonds d'investissement américain. Le groupe proposait de racheter la plateforme pour un bitcoin symbolique. Leur objectif serait de corriger les failles de sécurité ayant touché la plateforme, avant de la remettre en service et de redistribuer les bénéfices aux créanciers. Il est même envisagé que des parts de l'entreprise leur soient proposées pour honorer les créances.

 

Maintenant que la société est placée en liquidation, Mark Karpéles aura tout le loisir d'étudier cette offre, et la réponse ne devrait pas tarder à se faire connaître. À moins d'un autre rebondissement dans cette affaire, mais cela ne serait pas le premier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !