Dans un entretien avec Reuters, Yoon Han-kil, vice-président senior de la stratégie produits de Samsung, livre quelques informations concernant l'arrivée de deux smartphones sous Tizen pour ce deuxième trimestre, mais aussi sur un futur appareil « wearable » utilisant Android Wear, le système d'exploitation dédié de Google. Le responsable revient aussi sur les ventes du nouveau fer de lance de la marque : le Galaxy S5.
Alors que le Galaxy S5 est disponible depuis quelques jours chez les revendeurs et les opérateurs, Yoon Han-Kil, de Samsung, indique à l'agence Reuteurs que les ventes du S5 dépassent celles du S4 pour l'instant, sans bien entendu donner le moindre détail. Et le responsable a bon espoir puisqu'il estime « qu'elles devraient être bien meilleures que le S4 au global ».
Pour rappel, le Galaxy S4 s'était écoulé en l'espace d'un mois à plus de 10 millions d'unités avec un lancement quasiment mondial, comme ce nouveau modèle. Il sera intéressant d'observer ce que cela donne dans le courant du mois de mai pour en avoir le cœur net.
Tizen l'arlésienne, une réalité avant la fin du trimestre
Le responsable revient aussi sur l'arlésienne Tizen. Les smartphones équipés du système né des cendres de MeeGo, abandonné par Nokia, devaient faire leur arrivée sur le marché durant la seconde moitié de 2013 avant d'être repoussés à une date inconnue. Lorsque nous nous sommes rendus sur le stand de Tizen lors du Mobile World Congress, il nous a été dit par les porte-paroles que les projets de mobiles avaient été repoussés à fin 2014, sans aucune explication sur les raisons de ce retard.
Orange et NTT DoCoMo (opérateur japonais) ont repoussé le lancement à une date ultérieure pour le premier tandis que le second a abandonné tout projet autour du système développé par Samsung. Depuis, quinze nouveaux partenaires se sont joints à ce projet.
Un prototype de smartphone Samsung sous Tizen montré au Mobile World Congress
Selon Yoon Han-Kil, les premiers smartphones sous Tizen vont arriver durant ce deuxième trimestre 2014. Ils seront au nombre de deux : l'un vise le haut de gamme, l'autre est plus accessible pour générer rapidement du volume. Le vice-président explique par ailleurs le changement de stratégie : « Nous avions essayé de lancer (Tizen) avec DoCoMo et Orange ... mais nous n'avons pas réussi à cause des mauvaises conditions du marché. Nous avons changé notre stratégie et sortirons les téléphones dans les quelques pays où nous pouvons le faire correctement ».
Bien entendu, Han-Kil n'a pas dit quels sont les pays retenus pour ce lancement, mais il y a fort à parier que la firme coréenne ne se risquera pas dans les pays matures. Pour Samsung, Tizen représente une opportunité supplémentaire de générer des revenus, à l’instar de Google, d’Apple ou encore de Microsoft. Le responsable estime également que la plateforme sera un succès si elle parvient à représenter 15 % des parts de marché des smartphones expédiés par la marque.
Un produit Android Wear d'ici la fin de l'année
Pour l'instant le système n'est pas encore proposé sur des smartphones, mais il est déjà disponible sur d'autres terminaux. C'est par exemple le cas du NX30, l'appareil photo numérique, ou encore des Gear 2, les montres connectées lancées en parallèle du Galaxy S5. Ce qui n'empêche pas le constructeur d'indiquer qu'il disposera plus tard dans l'année d'un produit fonctionnant sous Android Wear, le système d'exploitation dédié de Google.