BitTorrent continue de développer son outil Sync et annonce désormais s'intéresser de près au petit monde des NAS via un premier partenariat avec Netgear. Cela prend la forme d'une application officielle pour les modèles fonctionnant sous OS6 et vous permettant de synchroniser facilement vos données entre vos différentes machines.
BitTorrent Sync est un service de synchronisation de données exploitant le protocole BitTorrent. Son principe de fonctionnement est par contre différent de celui de Dropbox, de Google Drive ou encore de OneDrive puisqu'il n'y a pas de serveur en ligne qui centralise l'ensemble de vos données. Des clients existent pour OS X, Windows, Linux, Android, iOS et Windows Phone 8 et la société s'intéresse désormais aux NAS. Il faut dire que ces derniers peuvent faire office de stockage centralisé, tout en gardant le plein contrôle de vos données, ce qui devrait plaire à certains.
Pour rappel, il était déjà possible d'installer BitTorrent Sync sur un NAS via les applications pour Linux, mais ce n'était pas forcément la manière la plus accessible pour tout le monde. Afin de simplifier les choses, BitTorrent Sync est désormais disponible sous forme d'une application (à télécharger via le centre d'application) pour les NAS Netgear fonctionnant sous OS6, c'est à dire les ReadyNAS 100, 300, 500 et 700 ainsi que les déclinaisons rackables.
BitTorrent annonce que « NetGear est notre premier partenaire à lancer une application native BitTorrent Sync », une affirmation bien étrange étant donné que BitTorrent Sync est déjà disponible depuis le mois de juillet 2013 sur les NAS Qnap, et même intégrée au marché d'applications si vous disposez de QTS 4.0 minimum. Mais il semblerait que ce service soit développé par QNAP et non pas par BitTorrent directement.
Bien évidemment, BitTorrent Sync ne restera pas uniquement cantonné aux NAS Netgear et d'autres partenaires seront annoncés prochainement affirme la société en charge du projet. En attendant, pour télécharger BitTorrent Sync (quelle que soit votre plateforme), c'est par ici que ça se passe.