Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ebuzzing cède Overblog à Webedia (Canalblog, PurePeople...)

Le web français, c'est comme le jus
Economie 3 min
Ebuzzing cède Overblog à Webedia (Canalblog, PurePeople...)

En pleine préparation pour son entrée en bourse au NASDAQ pour l'année prochaine, le groupe Ebuzzing vient de céder la célèbre plateforme Overblog à Webedia. Ce dernier est connu pour détenir de grands noms du web français comme Canalblog, PurePeople, PureMedia (Ozap), TerraFemina, Newsring, etc. Sa maison-mère, Fimalac, a aussi mis la main sur Allocine l'an passé.

  Overblog

Les médias français en ligne plus centrés que jamais 

La concentration des sites internet français et dans les médias en particulier continue de plus belle. Aux côtés des groupes M6 Web (Clubic, Jeuxvideo.fr, Golden Moustache, etc.), FLCP (Les Numériques, ZDNet, Gamekult, CNet), Tech Media Network (Tom's Hardware...), Nouvel Observateur (Rue 89) et CCMBenchmark Group (Comment ça Marche, L'Internaute, Journal du Net, Copains d'Avant, Jeux Gratuits), un autre géant français ne cesse de croître, à savoir Webedia. La société est détenue par Fimalac, un groupe connu pour ses services financiers ainsi que son agence de notation Fitch Ratings. Mais Fimalac dispose aussi d'une branche développement qui investit dans diverses sociétés à fort potentiel, et en particulier des sites internet donc.

 

Depuis quelques années, Webedia ne cesse de prendre de l'ampleur, avec l'acquisition majeure d'Allocine l'an passé pour près de 67 millions d'euros. Une ambition qui n'est donc pas terminée avec le rachat d'Overblog à Ebuzzing. La fameuse plateforme de blogs, fondée à Toulouse et rachetée par Wikio/Ebuzzing en 2010, avait créé la sensation en surpassant la plateforme de Skyrock (ex-Skyblog), leader auparavant incontesté du marché français et même européen.

 

En mettant la main sur Overblog, Webedia, qui cumulait déjà plus de 16 millions de visiteurs uniques tous sites confondus, devrait dépasser désormais les 20 millions de visiteurs uniques. Une performance qui permet au groupe média d'être le numéro un sur l'internet français selon Fabrice Berger Duquene, le fondateur et patron de Puretrend et Pureshopping.

 

 « Nous voulons nous consacrer à 100 % à notre coeur de métier »

Du côté d'Ebuzzing, cette vente, outre rapporter du cash, a pour objectif de recentrer l'entreprise sur ses véritables activités. Pierre Chappaz, le fondateur de Wikio et le patron du groupe, a ainsi expliqué que cette revente a pour but de clarifier la situation à son sujet. « Nous voulons nous consacrer à 100 % à notre coeur de métier, la distribution de vidéos publicitaires. Une activité en très forte croissance, qui représente 45 millions d'euros en 2013, sur un chiffre d'affaires total de 50 millions pour Ebuzzing. »

 

Effectivement, si l'acquisition d'Overblog il y a quelques années a donné une visibilité et une audience grand public au groupe, son cœur d'activités reste la publicité vidéo. La totalité de ses rachats (outre Overblog) est ainsi allée dans ce sens. Néanmoins, on pourra aussi noter que les blogs, depuis l'explosion des réseaux sociaux et des plateformes comme Tumblr, connaissent un succès moindre qu'auparavant. Ebuzzing a ainsi certainement senti le vent tourner et a profité de l'occasion pour se débarrasser d'une plateforme encore belle et qui a de la valeur.

« Overblog n'a pas sa place dans cette stratégie » 

« Après notre récente fusion avec Teads, éditeur d'une plateforme programmatique vidéo utilisée par les plus grands médias mondiaux, nous avons tous les outils en mains pour faire d'Ebuzzing & Teads l'un des leaders mondiaux de la vidéo publicitaire. (...) Overblog n'a pas sa place dans cette stratégie. Je suis heureux d'avoir trouvé dans le groupe Webedia un repreneur solide, qui va assurer l'avenir de la plateforme de blogs numéro 1 en France » a précisé Pierre Chappaz.

 

Après Criteo l'an passé, Ebuzzing le rejoindra donc en bourse outre-Atlantique sauf surprise de dernière minute. Mais Overblog ne fera pas parti de l'aventure.

4 commentaires
Avatar de AxS Abonné
Avatar de AxSAxS- 16/04/14 à 07:49:54

Et ben, OverBlog et Canalblog dans le meme bateau. SI on m'avait dit ça y'a 4 ans :D

Avatar de maxxyme INpactien
Avatar de maxxymemaxxyme- 16/04/14 à 10:04:37

Natsume a écrit :

Et ben, OverBlog et Canalblog dans le meme bateau. SI on m'avait dit ça y'a 4 ans :D

Du coup qui va rester à flot...? :D

Avatar de ElRom16 INpactien
Avatar de ElRom16ElRom16- 16/04/14 à 10:34:23

Quand je vois ce qu'est devenu Ozap en étant englouti par Webedia :vomi2: :vomi2:

... Ozap était largement meilleur quand le site appartenait à M6, c'est dire le niveau actuel :frown:

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 16/04/14 à 13:33:58

Next INpact va bientôt être une exception sur le net.

Pour combien de temps ? :stress:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
  • Introduction
  • Les médias français en ligne plus centrés que jamais 
  •  « Nous voulons nous consacrer à 100 % à notre coeur de métier »
  • « Overblog n'a pas sa place dans cette stratégie » 
S'abonner à partir de 3,75 €