NVIDIA vient d'annoncer que CUDA 6 était désormais disponible en version finale. Les développeurs intéressés pourront se rendre par ici.
NVIDIA vient d'annoncer officiellement la sixième version de CUDA, qui arrivera début 2014. Au programme, on note l'arrivée de la gestion unifiée de la mémoire, promise de longue date et qui permettra de simplifier le travail des développeurs. Mais quelques autres nouveautés sont aussi au programme.
« La plateforme CUDA 6 rend la programmation parallèle bien plus simple qu'auparavant, permettant aux développeurs de réduire de manière importante les efforts et le temps passé afin d'accélérer leurs applications grâce aux GPU ». C'est avec cette promesse que commence l'annonce officielle de la nouvelle version de CUDA qui n'arrivera que début 2014.
NVIDIA a profité de la fin de la conférence APU13 d'AMD pour faire cette annonce, et devrait en dire plus lors de la SC13 qui va ouvrir ses portes. La grande avancée de CUDA 6 est l'arrivée de la gestion unifiée de la mémoire, qui permet d'aller plus loin que ce qui était permis depuis CUDA 4.0 à ce niveau. En effet, désormais on évite au développeur de gérer l'échange des données entre la mémoire du CPU et celle du GPU pour avoir accès aux données. Celui-ci a toujours lieu, mais il est pris en charge automatiquement.
Une façon différente de faire d'AMD avec hUMA puisque cet échange n'est dans ce cas pas nécessaire, ce qui devrait constituer un avantage en terme de performances au niveau des APU. Il sera intéressant de voir ce qu'il en sera une fois que la prochaine architecture Maxwell sera sur le marché.
De nouvelles bibliothèques BLAS et FFT optimisées pour le multi-GPU capables de s'adapter à la présence d'un maximum de huit GPU. Elles seront automatiquement utilisées à la place des versions optimisées pour les CPU lorsque cela sera possible. Les développeurs qui veulent un accès préliminaires peuvent le demander par ici. De nombreux outils de développement seront mis à jour suite à l'arrivée de CUDA 6 qui devrait être dévoilé de manière plus complète dans les jours à venir.