Condamné, Uber doit quitter Bruxelles

La situation s’effrite
Droit 2 min
Condamné, Uber doit quitter Bruxelles

Le tribunal de commerce de Bruxelles vient d’exiger d’Uber la cessation de ses activités de covoiturage entre particuliers, UberPOP. Pour chaque infraction, le tribunal a programmé une astreinte de 10 000 euros.

UberPoP

 

La plainte avait été déposée par la société des Taxis Verts, qui voit mal cet acteur américain venir lui parasiter les pneus. Voilà une quinzaine de jours, en effet, Uber lançait à Bruxelles son service UberPop, une solution de transport mettant en relation des piétons et des chauffeurs particuliers. Les courses étant facturées quelques euros (entre 4 et 22 euros selon les trajets).

 

Rapidement les taxis traditionnels avaient allumé les pleins phares. Ils rejoignaient là les critiques de la ministre de transport. Ayant eu l’écho de l’arrivée d’Uber à Bruxelles, Brigitte Grouwels réclamait dès février 2014 qu'Uber devait respecter la réglementation existant à l’entrée des licences de taxis, sous peine de lourde amende. 

 

Les quotidiens belges L’Echo et De Tijd rapportent que le tribunal de commerce a rendu la semaine dernière un jugement imposant la fin de ces activités. « L’ordonnance du tribunal suit une plainte des opérateurs de taxis traditionnels qui ne sont pas en faveur de la concurrence et du choix des consommateurs, et qui voudraient voir leur modèle protégé par le gouvernement » commente un brin moqueur Robin Wauters de Tech.eu, qui a été parmi les premiers à tester le service dans la capitale belge.

 

« Selon la décision du tribunal, Uber est illégal à Bruxelles car les conducteurs UberPOP ne sont pas en possession d'une licence de taxi ». Si le jugement évoque une question de concurrence déloyale, selon Robin Wauters « c’est plus probablement parce que les taxis à Bruxelles sont ridiculement chers, et qu’Uber peut casser les prix (...) le tribunal envoie un message clair au monde : Bruxelles ne soutiendra pas de sitôt l'innovation et des perturbations dans l’univers des transports. Les Bruxellois et les touristes n'auront qu'à se contenter du peu de choix, de prix élevés et d’une qualité douteuse pour le moment ». Dans l'autre camp, les taxis belges évoqueront comme en France un marché trop encadré pour être torpillé par les premiers venus. Sujet désormais classique dont nous avons évoqué la question dans l'émission 14h42 dédiée à l'opposition VTC et taxis.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !