Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Motorola Solutions vend sa branche entreprise pour 3,45 milliards de dollars

Suite et fin du démembrement de Motorola
Economie 3 min
Motorola Solutions vend sa branche entreprise pour 3,45 milliards de dollars

Il s'agit certainement du dernier épisode du feuilleton Motorola débuté il y a trois ans. La société Zebra Technologies, qui propose divers services pour entreprises (RFID, code-barres, mini imprimantes spécialisées, etc.), vient en effet de racheter la division entreprise de Motorola Solutions pour 3,45 milliards de dollars. Cette dernière n'appartient ni à Google, ni à Lenovo, puisqu'il s'agit de la branche professionnelle du groupe Motorola qui s'est séparée en 2011.

Motorola

Motorola a certains produits et services communs avec Zebra Technologies

Une société totalement disloquée en l'espace de trois ans

Ces dernières années, Motorola rime avec acquisition. Il faut dire que le groupe a affiché des pertes abyssales à la fin de la dernière décennie, le forçant à opérer des changements majeurs. Résultat, en janvier 2011, le groupe s'est divisé en deux, avec Motorola Mobility d'un côté et Motorola Solutions de l'autre. Le premier est plutôt destiné au grand public et vend des téléphones, tandis que le second propose des services pour les entreprises et les administrations. La suite est plus connue avec :

  • Août 2011 : rachat de Motorola Mobility (et ses nombreux brevets) par Google pour 12,5 milliards de dollars
  • Décembre 2012 : vente de l'activité set top box de Motorola à Arrisi pour 2,35 milliards de dollars
  • Janvier 2014 : vente de la division téléphone de Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars
  • Avril 2014 : vente de la division entreprise de Motorola Solutions à Zebra Technologies pour 3,45 milliards de dollars

Sauf retournement de situation, l'explosion de Motorola est donc terminée. Google dispose de la majorité de ses brevets, Lenovo vend ses téléphones et Arrisi et Zebra s'occupent des autres divisions plus professionnelles. Il est important de noter que cette dernière acquisition ne comprend pas l'intégralité de Motorola Solutions, mais bien uniquement de ses ventes entreprises. Motorola Solutions continuera donc d'exister, mais en gardant ses autres services, principalement dédiés aux gouvernements et aux administrations.

L'administration et le service public en activités principales

Dans ses derniers bilans financiers, Motorola Solutions précise que sa branche entreprise ne représentait que 30 % de son chiffre d'affaires au dernier trimestre 2013, tandis que sa division dédiée aux administrations a donc généré 70 % de ses résultats. En 2013, sa branche entreprise a d'ailleurs réalisé 2,7 milliards de dollars, en baisse de 2 % par rapport à 2012. A contrario, la division administration a généré 6 milliards de dollars, en hausse de 1 % d'une année sur l'autre. Et non seulement les bénéfices sont au rendez-vous, mais de multiples contrats à travers le monde ont été signés avec des villes et des États, assurant ainsi l'avenir de l'entreprise.

 

Motorola Solutions indique dans un communiqué publié aujourd'hui que ses ventes pour entreprises ont été plus faibles que celles prévues au premier trimestre 2014, tout comme celles destinées aux administrations par ailleurs. Greg Brown, le PDG de Motorola Solutions, estime que cette vente leur « permettra d'affiner encore plus notre stratégie axée sur la fourniture de solutions vitales pour notre gouvernement et les clients de la sécurité publique. »

Un rachat historique pour Zebra

De son côté, l'Américain Zebra Technologies précise avoir réalisé 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2013. L'acquisition de cette branche est donc historique pour cette société, puisque cela lui permettra de multiplier entre trois et quatre ses résultats financiers. Les 3,45 milliards de dollars mis sur la table seront d'ailleurs divisés comme suit : 200 millions de cash issu de ses comptes et 3,25 milliards d'emprunts. Zebra va ainsi s'endetter pour réaliser ce rachat stratégique.

 

Pour Anders Gustafsson, PDG de Zebra, cette acquisition va transformer sa société en un leader de solutions pour les entreprises. Cela « positionne Zebra comme un chef de file de l'innovation technologique, avec l'accélération de la convergence de la mobilité, de l'analyse des données et le cloud computing ».

 

L'acquisition devrait être effective fin 2014 et environ 4500 employés de Motorola rejoindront Zebra. Le premier disposera alors d'un effectif de 16 000 salariés environ répartis sur 58 pays, dont 6900 aux États-Unis. Le second passera de 2500 à 7000 employés.

5 commentaires
Avatar de tAran INpactien
Avatar de tArantAran- 15/04/14 à 13:29:45

All In :fumer:

Avatar de tic tac INpactien
Avatar de tic tactic tac- 15/04/14 à 14:02:10

Je sais pas pourquoi mais j' ai l' impression de voir le futur scénario de Blackberry dans l' histoire de Motorola...

Vente de la partie grand public.
Vente de la branche mobile pro.
Vente d' une partie des brevets pour le cash.
Repli de BlackBerry sur QNX, les services et les gros clients admin et gouvernementaux.

Avatar de Hey Joe INpactien
Avatar de Hey JoeHey Joe- 15/04/14 à 14:07:20

tic tac a écrit :

Je sais pas pourquoi mais j' ai l' impression de voir le futur scénario de Blackberry dans l' histoire de Motorola...

Vente de la partie grand public.
Vente de la branche mobile pro.
Vente d' une partie des brevets pour le cash.
Repli de BlackBerry sur QNX, les services et les gros clients admin et gouvernementaux.

C'est fort possible. Sauf que Motorola avait des activités bien plus larges qu'en a actuellement Blackberry.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 15/04/14 à 14:13:50

je sais qu'ils essaient de me faire regretter d'avoir acheté le moto G, mais c'est peine perdue. J'en suis content.

Avatar de tic tac INpactien
Avatar de tic tactic tac- 15/04/14 à 14:30:21

Des 3 grands historiques, Nokia, Motorola et Ericsson aucun de ses pionniers dans le mobile n' aura réussit en fin compte à capitaliser leur histoire et leur passé pour aborder les années 2000 de manière pérenne pour leur société... ils se sont quasiment tout les 3 fait defonconcer par Samsung/Apple and Co.

Sauf que Motorola avait des activités bien plus larges qu'en a actuellement Blackberry.

Je pense que Blackberry va se tourner de plus en plus vers le dev de QNX et ses multiples applications dans l' automobile, le médical ou l' industrie et sacrifier tôt ou tard sa branche mobile qui plombe ses revenus, son image et au final la société en elle même.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
  • Introduction
  • Une société totalement disloquée en l'espace de trois ans
  • L'administration et le service public en activités principales
  • Un rachat historique pour Zebra
S'abonner à partir de 3,75 €