Microsoft accepte désormais les envois d’applications universelles par les développeurs. Il s’agit d’une étape marquante pour la firme puisqu’elles permettront aux utilisateurs de pouvoir payer une seule fois pour obtenir les variantes de plusieurs plateformes.
Windows Phone 8.1
Lors de la conférence BUILD, l’une des annonces les plus importantes concernait la mise en place des applications universelles. Il s’agit en fait d’un format commun permettant à un développeur d’utiliser le même code pour les plateformes Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows Phone 8.1. Bien évidemment, les interfaces seront différentes et le développeur peut d’ailleurs régler les détails de chacune d’elles.
Outre l’aspect pratique côté production, ce format universel permet également de mettre en place une licence unique. Une même application peut n’être ainsi payée qu’une seule fois sur un Windows Phone par exemple avant d’être récupérée gratuitement sur une Surface 2. Cette licence unique n’est pas imposée et reste à la discrétion de l’éditeur.
Depuis hier soir, les développeurs peuvent officiellement envoyer leurs applications universelles pour validation. Il faut noter qu’il n’est pas possible en l’état de créer de telles applications et il sera nécessaire de récupérer la Release Candidate de l’Update 2 de Visual Studio 2013. De même, le test des créations réalisées pour Windows Phone 8.1 rend obligatoire l’installation de la préversion du système mobile. Sachez d’ailleurs que n’importe qui peut installer cette dernière, puisqu’il suffit de créer un compte sur App Studio.
Cette ouverture des vannes s’accompagne de plusieurs améliorations. D’une part, les développeurs pourront réserver à l’avance des noms d’applications sur une période pouvant aller jusqu’à douze mois. D’autre part, ils n’auront plus besoin d’une carte bancaire pour confirmer leur identité, ni pendant le processus d’enregistrement. Enfin, ils n’auront plus besoin d’un compte Paypal pour l’enregistrement et le renouvellement.
On rappellera par ailleurs que Microsoft avait annoncé durant la BUILD que le processus global de validation des applications avait été nettement amélioré et qu’il ne fallait le plus souvent qu'une poignée d'heures. D’ici quelques semaines, d’autres apports seront fournis aux développeurs. L’un des plus significatifs sera de permettre la mise en place d’une période promotionnelle durant laquelle l’application pourra être gratuite ou vendue à un tarif inférieure. Un type d’opération régulièrement pratiqué dans l’App Store d’iOS.