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Microsoft accepte désormais les applications universelles pour validation

Les vannes sont ouvertes
Mobilité 2 min
Microsoft accepte désormais les applications universelles pour validation

Microsoft accepte désormais les envois d’applications universelles par les développeurs. Il s’agit d’une étape marquante pour la firme puisqu’elles permettront aux utilisateurs de pouvoir payer une seule fois pour obtenir les variantes de plusieurs plateformes.

windows phone 8.1windows phone 8.1windows Phone 8.1windows phone 8.1windows phone 8.1windows phone 8.1

Windows Phone 8.1

 

Lors de la conférence BUILD, l’une des annonces les plus importantes concernait la mise en place des applications universelles. Il s’agit en fait d’un format commun permettant à un développeur d’utiliser le même code pour les plateformes Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows Phone 8.1. Bien évidemment, les interfaces seront différentes et le développeur peut d’ailleurs régler les détails de chacune d’elles.

 

Outre l’aspect pratique côté production, ce format universel permet également de mettre en place une licence unique. Une même application peut n’être ainsi payée qu’une seule fois sur un Windows Phone par exemple avant d’être récupérée gratuitement sur une Surface 2. Cette licence unique n’est pas imposée et reste à la discrétion de l’éditeur.

 

Depuis hier soir, les développeurs peuvent officiellement envoyer leurs applications universelles pour validation. Il faut noter qu’il n’est pas possible en l’état de créer de telles applications et il sera nécessaire de récupérer la Release Candidate de l’Update 2 de Visual Studio 2013. De même, le test des créations réalisées pour Windows Phone 8.1 rend obligatoire l’installation de la préversion du système mobile. Sachez d’ailleurs que n’importe qui peut installer cette dernière, puisqu’il suffit de créer un compte sur App Studio.

 

Cette ouverture des vannes s’accompagne de plusieurs améliorations. D’une part, les développeurs pourront réserver à l’avance des noms d’applications sur une période pouvant aller jusqu’à douze mois. D’autre part, ils n’auront plus besoin d’une carte bancaire pour confirmer leur identité, ni pendant le processus d’enregistrement. Enfin, ils n’auront plus besoin d’un compte Paypal pour l’enregistrement et le renouvellement.

 

On rappellera par ailleurs que Microsoft avait annoncé durant la BUILD que le processus global de validation des applications avait été nettement amélioré et qu’il ne fallait le plus souvent qu'une poignée d'heures. D’ici quelques semaines, d’autres apports seront fournis aux développeurs. L’un des plus significatifs sera de permettre la mise en place d’une période promotionnelle durant laquelle l’application pourra être gratuite ou vendue à un tarif inférieure. Un type d’opération régulièrement pratiqué dans l’App Store d’iOS.

16 commentaires
Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 15/04/14 à 12:25:03

Une bonne solution pour faire gonfler le nombre d'applications du store ?
En tout cas Microsoft reprend le fonctionnement de ses concurrents, si je comprends bien.

Avatar de MichaelCaine INpactien
Avatar de MichaelCaineMichaelCaine- 15/04/14 à 12:26:08

Ça va dans le bon sens.

Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 15/04/14 à 12:30:32

Oliewan a écrit :

Une bonne solution pour faire gonfler le nombre d'applications du store ?
En tout cas Microsoft reprend le fonctionnement de ses concurrents, si je comprends bien.

C'est similaire au fonctionnement du responsive design en web design.

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 15/04/14 à 12:37:14

Les vannes sont ouvertes

Même les logiciels pirates ? :transpi:

Avatar de Tim-timmy INpactien
Avatar de Tim-timmyTim-timmy- 15/04/14 à 12:38:55

Oliewan a écrit :

Une bonne solution pour faire gonfler le nombre d'applications du store ?
En tout cas Microsoft reprend le fonctionnement de ses concurrents, si je comprends bien.

euh ..soit j'ai loupé une étape et les applis MacOS et iOS ont été fusionnées, ainsi que celles Android et ChromeOS ... soit non, c'est assez inédit :p

Avatar de jb Abonné
Avatar de jbjb- 15/04/14 à 12:45:02

Oliewan a écrit :

Une bonne solution pour faire gonfler le nombre d'applications du store ?
En tout cas Microsoft reprend le fonctionnement de ses concurrents, si je comprends bien.

Euh, en quoi les concurrents font pareil?

C'est justement mieux que les concurrents: on a une seule application, pour mobile ET desktop (ET console).

Avatar de Nerthazrim Abonné
Avatar de NerthazrimNerthazrim- 15/04/14 à 12:45:02

Tim-timmy a écrit :

euh ..soit j'ai loupé une étape et les applis MacOS et iOS ont été fusionnées, ainsi que celles Android et ChromeOS ... soit non, c'est assez inédit :p

En soit ce qu'il dit n'est pas faux vu qu'iOS et Android n'ont toujours eu qu'un seul Store, étant donné qu'ils ont le même OS sur Smartphone et Tablette (là où MS a Windows Phone sur les smartphones et Windows (RT) sur PC/Tablette).

Par contre, ce que les concurrents ne permettent pas, c'est le fait de payer une appli une fois et avoir plusieurs "versions" bien différentes, à savoir Smartphone, Tablette/PC et Xbox :)

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 15/04/14 à 12:53:32

Nerthazrim a écrit :

En soit ce qu'il dit n'est pas faux vu qu'iOS et Android n'ont toujours eu qu'un seul Store, étant donné qu'ils ont le même OS sur Smartphone et Tablette (là où MS a Windows Phone sur les smartphones et Windows (RT) sur PC/Tablette).

Par contre, ce que les concurrents ne permettent pas, c'est le fait de payer une appli une fois et avoir plusieurs "versions" bien différentes, à savoir Smartphone, Tablette/PC et Xbox :)

Du coup c'est quand même faut ce qu'il dit, puisque dorénavant, comme tu le dis, le Store de Microsoft pourra proposer ce genre d'applis universelles pour Smartphone ET Tablette (comme les concurrents) ET Desktop PC (pas comme les concurrents) ET console de jeux XBox One dans le futur (pas comme les concurrents)

Édité par vanilys le 15/04/2014 à 12:55
Avatar de Tim-timmy INpactien
Avatar de Tim-timmyTim-timmy- 15/04/14 à 12:55:09

Nerthazrim a écrit :

En soit ce qu'il dit n'est pas faux vu qu'iOS et Android n'ont toujours eu qu'un seul Store, étant donné qu'ils ont le même OS sur Smartphone et Tablette (là où MS a Windows Phone sur les smartphones et Windows (RT) sur PC/Tablette).

Par contre, ce que les concurrents ne permettent pas, c'est le fait de payer une appli une fois et avoir plusieurs "versions" bien différentes, à savoir Smartphone, Tablette/PC et Xbox :)

oui pour la partie Phone/RT, mais ça rajoute 8.1 PC là ... mais avoir un code fusionné pour les différentes plateformes fixes/mobiles, c'est pas très commun (dans certaines limites..)

Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 15/04/14 à 13:05:33

Tim-timmy a écrit :

oui pour la partie Phone/RT, mais ça rajoute 8.1 PC là ... mais avoir un code fusionné pour les différentes plateformes fixes/mobiles, c'est pas très commun (dans certaines limites..)

Pour des applis natives

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