Les smartphones sous Ubuntu Touch seront disponibles dès cette année. Deux partenaires accompagneront Canonical dans son aventure : BQ Phones et Meizu. Ce dernier vient de publier une vidéo d'un peu plus de trois minutes où l'on peut observer le smartphone MX3, mais surtout le système d'exploitation.
Alors qu'Ubuntu 14.04 en version finale se rapproche à grands pas avec une arrivée prévue pour le 17 avril prochain, c'est la version dédiée aux smartphones, alias Ubuntu Touch, qui fait parler d'elle. Meizu, l'un des deux fabricants retenus par Canonical pour la production de ses mobiles, vient en effet de publier une vidéo de présentation du MX3 où l'on peut apercevoir le système sous toutes ses coutures ou presque.
Pour rappel, le MX3 est disponible en France depuis le mois de janvier, mais sous Android uniquement. Il dispose d'un écran de 5,1 pouces affichant 1800 x 1080 pixels, exploite un Exynos 5 Octa 5410 de Samsung épaulé par 2 Go de mémoire vive et il est proposé avec trois capacités de stockage allant de 16 à 64 Go. Il reste à savoir si le fabricant s'appuiera sur ce modèle pour la version commerciale ou s'il produira un nouveau modèle, car l'absence d'un modem supportant les réseaux 4G risque de limiter l'intérêt de l'appareil.
Notez enfin que comme nous l'évoquions en fin d'année dernière, il est possible de réaliser un double boot avec Android et certains terminaux disposent de firmwares, c'est par exemple le cas des Nexus 4, 7 (2013) et 10.